FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le Représentant de la FAO et le Ministre des Affaires étrangères évaluent la coopération bilatérale

Légende de la photo: la FAO s'engage à continuer d'aider STP dans son processus de développement (Denilson Costa)

25/09/2017

25 septembre 2017 São Tomé - Au cours de la récente visite à Sao Tomé-et-Principe par Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique centrale, plusieurs réunions ont été organisées avec différentes autorités nationales. Ces réunions, qui ont servi aux parties d’aborder des questions de coopération fructueuse entre la FAO et le gouvernement, de São Tomé, en mettant davantage l'accent sur le nouveau paquet de financement que la FAO mettra à la disposition du pays dans le cadre de programmation de pays (RPC) pour la période 2017/2021, qui devrait être signée en novembre prochain.

Parmi les différentes personnes du pays avec lesquels Hélder Muteia s'est entretenus, se trouvent Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural. Plusieurs fois, le ministre a remercié la FAO pour la préparation avec laquelle elle a répondu aux nombreuses demandes d'assistance du gouvernement de São Tomé. Teodorico Campos a également remercié la présence de Hélder Muteia dans le pays, ce qui témoigne de l'intention de la FAO de continuer à soutenir São Tomé et Príncipe vers le développement très recherché, en particulier au moment où les actions et les forfaits de financement pour 2017/2021.

Le représentant de la FAO pour l'Afrique centrale a également tenu une réunion avec Américo Ramos, ministre des finances, du commerce et de l'économie bleue dans le pays. Lors de cette réunion, America Ramos s'est félicitée des efforts de la FAO pour soutenir São Tomé et Prícnipe dans la construction de l'économie bleue en fonction de l'utilisation intelligente et de l'utilisation responsable des ressources naturelles, ce qui permet aux écosystèmes de mieux fonctionner. Toujours sur l'économie bleue, le ministre a exprimé l'espoir de compter sur le soutien de la FAO dans la création de mesures qui aident le pays à transformer la zone protégée de Blue Lagoon pour certaines espèces marines.

Après les deux réunions, Muteia a été heureux de constater que le soutien de la FAO a permis au gouvernement de continuer à coopérer et a réitéré le soutien total de l'Organisation pour aider le pays.

Pour le nouveau paquet de financement que la FAO prépare, l'accent sur l'agriculture, la pêche et la nutrition peut être prévu dans le pays.