FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO finance une formation sur la "gestion financière" dans la coopérative des éleveurs de chèvres COOCAPEDROMA

Légende photo: La FAO finance une formation sur "Gestion financière" à COOCAPEDROMA (Crédits: Denilson Costa).

09/10/2017

09 octobre 2017 São Tomé-Hilária Carvalho, consultante FAO pour l'association, a organisé un cours de formation sur la gestion financière à l'intention des membres de la Coopérative des éleveurs de chèvres (COOCAPEDROMA) dans la communauté de Pedroma. Cette formation a été réalisée afin de doter les membres de la coopérative de techniques leur permettant de gérer la coopérative de manière plus transparente. La formation, qui a eu lieu dans une école primaire de cette communauté, fait partie du «Projet de promotion de l'intégration agro-sylvo-pastorale dans les petites et micro-exploitations» (TCP / STP / 3501), projet financé par la FAO.

Avec la participation massive des membres de cette coopérative, l'action de formation a permis aux participants d'accroître la transparence dans la gestion financière de la coopérative. A l'instar des autres participants, Paulino Fortes, Trésorier de la Coopérative, a salué le développement de cette initiative: «Je crois qu'après les différents modules qui ont été donnés dans cette formation, nous sommes tous mieux capables de prendre notre coopérative ensemble. En tant que trésorier de la coopérative, j'ai eu beaucoup de doutes qui ont été clarifiés et je me sens maintenant mieux en mesure de remplir cette fonction, alors nous devons seulement remercier le consultant et la FAO pour les opportunités qu'elle nous a offertes ».

En présence de Carlos Baia, coordinateur du projet pour la « Promotion de l'intégration agro-sylvo-pastorales dans les petites et les exploitations agricoles micro à Sao Tomé-et-Principe »

(TCP / STP / 3501), le consultant Carvalho Hilaria a indiqué l’importance et la nécessité de cette action: « Cette formation vise principalement à fournir aux membres des mécanismes et des pratiques qui leur permettent la gestion transparente pour une plus grande confiance entre eux. Ici on nous a donné différents modules que nous trouvons extrêmement important à savoir la gestion de l'organisation et la comptabilité afin de nous munir des compétences à une gestion plus transparente et une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe. Comme nous le savons, de nombreuses coopératives sont confrontées à des crises en raison du manque de transparence, d'où l'importance de cette formation pour tous les membres ». 

À la fin de la formation, une trousse de fournitures de bureau a été octroyée à la coopérative, ce qui permettra un meilleur travail du secrétariat et du trésor de la coopérative. On espère que cette plus grande organisation des données fournira une plus grande transparence au sein de l'organisation.