FAO en Sao Tomé-et-Principe

Présentation du plan stratégique sur la sécurité alimentaire pour le pays

Présentation de la stratégie sur la sécurité sanitaire des aliments à São Tomé et Príncipe (Crédits: Denilson Costa)

17/10/2017

17 octobre 2017 São Tomé - A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le Plan stratégique pour la sécurité alimentaire (SSA) du pays a été présenté à l'hôtel Praia de São Tomé. Le plan présenté ici découle de la nécessité de formuler une stratégie nationale pour la sécurité alimentaire pour São Tomé et Príncipe qui a eu lieu du 26 avril au 15 juillet dans le cadre du projet visant à améliorer la commercialisation des produits de la pêche à São Tomé et Príncipe "(TCP / STP / 3603).

Avant la présentation de la stratégie, le consultant international de la FAO, Lionel Kinadjian, a souligné l'importance de ce document pour la création et l'expansion des opportunités économiques liées à la production alimentaire. Assurer la fourniture d'aliments sains et la protection de la santé des consommateurs sont également des mesures essentielles à prendre pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de Sao Tomé.

Teodorico de Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier au cours duquel le Plan stratégique a été présenté, a une nouvelle fois remercié la FAO pour tout le soutien qu'elle a apporté au Gouvernement. Le ministre a également appelé à la participation sérieuse et productive de tous les secteurs impliqués dans le Plan afin que des conclusions et des recommandations pertinentes émergent qui enrichissent le document et la question.

Avec un large public, cet atelier a été suivi par des membres du gouvernement, des directeurs de diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Oumou Barry, consultant international de la FAO pour le projet, était naturellement présent et a présenté le Plan stratégique, qui a reçu les éloges des participants. Par la suite, un délai a été prévu pour que les participants soumettent leurs contributions.

Il convient de noter que ce Plan est conforme aux engagements de São Tomé et Príncipe en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN), tant au niveau international avec la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qu'au niveau national avec le Programme national de Sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN).

Connaissant les impacts négatifs que les aliments malsains et dangereux pour la santé peuvent causer dans le pays dans des domaines tels que la santé publique, le tourisme et la croissance du marché d'exportation, il est impératif que le pays saisisse cette opportunité pour procéder à la maturation institutionnelle et à la mise en œuvre des mesures incluses dans le Plan.