FAO en Sao Tomé-et-Principe

Nouveau lot de chèvres livrées à la Coopérative de COOCAPEDROMA

Nouveau lot de chèvres livré (Crédits: Denilson Costa)

14/10/2017

14 octobre 2017 São Tomé - Le ministère de l'agriculture et du développement rural, par l'intermédiaire du Département de l'élevage, a livré le 10 octobre un lot de chèvres à la coopérative des éleveurs de chèvres de Pedroma (COOCAPEDROMA). La livraison de chèvres relève du «Projet de promotion de l'intégration agro-sylvo-pastorale dans les petites et micro-exploitations», financé par la FAO, en vue d'accroître la production agricole, animale et sylvicole, réduisant ainsi la pauvreté dans le monde rural.

Après les coopératives de Big Dog à São Tomé et Pinquete dans la Région Autonome du Prince, la Coopérative Pedroma bénéficie enfin du financement de la FAO pour mener à bien le processus de création de chèvres de la race locale. Avec toutes les conditions créées pour l'élevage de ces animaux et une vaste zone de pâturage, 20 chèvres (18 femelles et 2 mâles) ont été livrées à la communauté, qui sera restituées au département bétail conformément au protocole signé entre les parties. De cette façon, il est prévu qu'à l'avenir d'autres organisations bénéficieront de cette action qui se concentre sur toute l'agriculture et l'élevage, améliorant ainsi la consommation de protéines animales et réduisant la pauvreté dans le monde rural, mettant fin à l'exode.

Isalda Duarte, représentante de la coopérative, a remercié le gouvernement, et en particulier la FAO, qui, grâce à ce projet, apportera le changement de paradigme de cette communauté, créant des emplois pour les femmes et les hommes créatifs. Il ne faut pas oublier que la livraison dont la communauté a bénéficié favorisera une plus grande dynamique participative dans la génération de revenus et donc. Aider dans la lutte contre la pauvreté qui a dévasté la communauté rurale, principalement dans la communauté de Pedroma qui jusqu'à présent n'a pas bénéficié de la lumière électrique. Il convient de noter que la FAO espère mettre en œuvre ce projet pour intensifier l'augmentation de la production et la diversification de la base productive et des revenus des populations les plus vulnérables.

« J'espère qu'à l'avenir la communauté de Pedroma sera un exemple à suivre dans l'accomplissement de l'engagement signé avec le Département de l'Élevage de la part des animaux qui seront livrés plus tard afin que les autres communautés puissent en bénéficier à l'avenir. D'autre part, je tiens à vous avertir que les animaux sont remis à la coopérative, mais cela ne signifie pas que la responsabilité de la Direction de l'élevage est maintenant dépassée, car votre responsabilité augmente et nous sommes toujours disponibles pour aider à ce projet vraiment répondre aux objectifs pour lesquels il a été créé ».  Remarques d'Alfredo da Mata, directeur de l'élevage, représentant le ministre de l'agriculture et du développement rural.

Grâce au financement de la FAO, le gouvernement de São Tomé et Príncipe a bénéficié de plusieurs projets dans le secteur de l'agriculture et de la pêche. Grâce à ces projets, la FAO a amélioré les conditions précaires auxquelles de nombreuses communautés rurales ont été confrontées depuis que les communautés où l'organisation a été impliquée nous ont fourni des témoignages passionnants et très satisfaisants sur les améliorations apportées grâce à l'intervention de la FAO dans ces mêmes communautés.