FAO en Sao Tomé-et-Principe

Signature plan stratégique pour l'installation de cultures dans les zones en déclin

La FAO soutiendra São Tomé et Príncipe dans l'installation de zones culturelles en pente (Photo: ©FAO/Denilson Costa)

20/10/2017

20 octobre 2017 São Tomé - Lors de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, le Ministère de l'agriculture et du développement rural, avec le soutien de la FAO, a signé le Plan stratégique pour l'installation de cultures dans les zones en déclin du projet d'appui à la conservation et à l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zóchi à São Tomé, avec l'ambition de proposer un modèle national d'utilisation des sols pour l'installation permanente des cultures sur les pentes et l'augmentation de la production agricole .

L'agriculture est l'un des piliers de la République démocratique de São Tomé et Príncipe. Ainsi, profitant de ses conditions climatiques favorables à la pratique agricole, le pays entend augmenter sa production alimentaire de 6% d'ici 2021. Dans le même temps, l'intensification et la diversification durable de la production agricole se concilient avec la préservation des ressources naturelles existantes. Pour que cela soit possible, une attention particulière devrait être accordée aux zones agricoles en déclin (ou «zones tampons») où la pratique agricole est défavorable. À cet effet le gouvernement préconise d'aider les agriculteurs à s'installer de manière permanente dans ces zones autrefois fragiles et impraticables, qui constituent de véritables moyens de dissuasion pour les agriculteurs et ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population rurale.

Dans les zones en déclin, les fortes pluies et leur forte pente sont des facteurs qui contribuent à rendre difficile la culture dans ces zones. Avec ces deux facteurs, le risque d'érosion des sols, de lessivage et d'épuisement des sols est élevé, en particulier lorsque les cultures sont introduites sans mesures intégrées de lutte contre l'érosion et de fertilité des sols. Sur la base de cette observation, le présent plan stratégique repose sur six axes stratégiques: la motivation des producteurs; contrôle de l'érosion; enrichissement continu du sol en matière organique; gestion de la fertilité du sol; bonne pratique agricole; et le développement des chaînes de valeur.

Au moment de la signature du plan, Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a déclaré: « à la signature d'un grand document qui guidera le pays, et en particulier le ministère de l'Agriculture, une plus grande production et utilisation des pentes abruptes du pays. Cela permet aussi d'aider dans la lutte contre la pauvreté qui sévit parmi ceux qui produisent le plus dont les fermiers. Selon une étude de la FAO, si nous ne savons pas tirer parti des zones en pente à São Tomé et Príncipe, nous ne serons pas en mesure d'augmenter la production pour répondre à la demande. Et si nous voulons des exemples clairs et tangibles qui peuvent vraiment pratiquer l'agriculture dans les régions montagneuses, il suffit de voir le succès de TCP / STP / 3502 « Projet d'appui à la conservation et l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zochi District. » Plus précisément dans les communautés de Saudade et de Bom Sucesso, qui justifient la continuité de cette pratique dans une zone plus large. Je ne saurais terminer sans remercier la FAO pour sa contribution utile.