FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le projet Telefood de Ribeira Palma Obô enregistre des avancées significatives

Pôle construit par la FAO dans le cadre de TELEFOOD à Ribeira Palma Obô (Photo: © Denilson Costa)

07/11/2017

07 novembre 2017, São Tomé - Située à 20 km de la ville de São Tomé, la population du district de Lembá dépend directement de la pêche et des petites exploitations familiales. A travers la mise en place d’un projet Telefood pour l’élevage de porcs, la FAO appuie le développement d’activités génératrices de revenus au sein de cette communauté. En effet, le Telefood est une campagne annuelle de la FAO pour aider à réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde et mobilise des ressources pour des projets qui contribuent à cette fin. Elle englobe plusieurs petits projets, d'un montant total n'excédant pas 10 000 $. Ce montant maximum sera mis à la disposition des coopératives et associations organisées en vue de leur permettre de développer des moyens (tels que la production de produits agricoles, l'élevage ou la pêche au poisson) pour assurer leur propre subsistance.

Après avoir financé plusieurs Telefood dans le pays, qui ont contribué à améliorer la vie de la population, la FAO appuie la communauté de Ribeira Palma Obô qui recevra des porcs d’engraissement qui seront installés dans une porcherie construite dans le cadre de ce financement. Aujourd’hui, l'infrastructure est presque prête à recevoir les animaux, ce qui a été salué par Helen Carvalho, une déléguée du nord du pays qui a accompagné tous le processus. « Je tiens à féliciter la communauté de Ribeira Palma Obô et en particulier les dames mères et chefs de familles qui sont les bénéficiaires de ce Telefood. Nous savons que le soutien de la FAO ne suffira pas à lui seul, car votre contribution mérite d'être soulignée et je suis convaincu que cette attitude démontre déjà le succès de ce telefood » a-t-elle expliqué.

Rosalina Moreno, mère de 5 enfants et célibataire, bénéficiaire de ce petit projet, a remercié la FAO pour l'opportunité, puisqu’il permettra la même amélioration de leurs conditions de vie et garantira un moyen de subsistance pour mieux répondre aux besoins quotidiens de la vie.

La FAO, à travers ces petits projets, a l'intention de fournir aux familles de meilleures conditions de vie et, à plus long terme, d'augmenter la production et de créer des emplois pour que toute la population résidente, non seulement, puisse être bénéficié. Par ailleurs, ce projet permettra également une plus grande quantité et disponibilité de viande sur le marché national, à travers l'élevage de porcs d'engraissement.

Feliciana Pontes, membre de la communauté, a rappelé les paroles prononcées par un responsable de la FAO lors du lancement du telefood: « nous devons profiter de l'occasion que nous offre la FAO, car de nombreuses communautés attendent cette opportunité, nous nous sentons heureux et surtout motivés à aller de l'avant ».

Avec le soutien de la FAO à ces projets et à d'autres plus importants à São Tomé et Príncipe, le niveau de vie de la population s'est amélioré, en particulier la population rurale qui a été la plus touchée par une pauvreté alarmante. Dans le pays, l'Organisation a donné la priorité aux initiatives de jeunesse dans la lutte contre la faim et la pauvreté.