FAO en Sao Tomé-et-Principe

AFROPOL bénéficiera bientôt de l'infrastructure financée par la FAO à Bom Sucesso

Infrastructures financées par la FAO dans le cadre du projet TCP / STP / 3502 (Photo: © Denilson Costa)

09/11/2017

09 novembre 2017 São Tomé - Les trois édifices construits dans la localité de Bom Sucesso et financés par la FAO dans le cadre du projet TCP / STP / 3502 "Projet d'appui à la conservation et à l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé- Zóchi ". Nous nous référons à la requalification de l'ancien siège de l'Association AFROPOL et à la construction de deux infrastructures: une salle de bain avec séparation pour hommes et femmes et un entrepôt à trois compartiments qui servira de magasin et d'espace pour les foires ouvertes. Lors de la visite de l'équipe d'information et de communication de la FAO à São Tomé ce matin, les travaux étaient prêts pour la date de livraison officielle à la direction actuelle d'AFROPOL.

De tous les projets dont nous avons déjà bénéficié ici à Bom Sucesso, TCP / STP / 3502 est l'un des projets qui, même s'il se termine, restera gravé dans notre mémoire, car nous avons obtenu des résultats jamais attendus. Aujourd'hui, nous cultivons la quasi-totalité de la zone de pente sans nous préoccuper des fortes précipitations qui caractérisent la région, car nous avons appris des techniques pour lutter contre l'érosion, un problème qui était l'un des grands obstacles pour nous. La pratique de l'agriculture en terrasses est pour moi, et beaucoup, une nouveauté qui a révolutionné la façon dont nous produisons et améliorons notre performance. Aujourd'hui, nous les agriculteurs Bom Sucesso, nous avons notre siège entièrement rénové, nous avons un autre bâtiment qui servira de magasin pour la vente d'intrants agricoles, en évitant les déplacements vers la capitale pour son acquisition. Paroles de Gustavo da Silva, président de l'Association AFROPOL.

Avec l'arrivée de TCP / STP / 3502 à Bom Sucesso, les problèmes résultant de l'érosion et de l'infertilité du sol, qui constituaient un obstacle à l'augmentation de la production, ont été surmontés car le projet a pu fournir aux bénéficiaires des techniques innovantes. Résilient aux obstacles comme ceux-ci. Malgré la plus-value du projet, les agriculteurs se plaignent aujourd'hui que le marché n'a pas réagi à l'abondance des produits, étant souvent forcés de vendre de manière anarchique, évitant une perte exagérée de produits, puisqu'ils n'ont aucun moyen de conservation.

La construction des infrastructures complètement achevées à Bom Sucesso apparaît comme l'un des objectifs de ce projet qui vise à mettre à la disposition des agriculteurs l'existence d'un centre agricole pour la commercialisation des produits locaux et des intrants agricoles. De cette façon, il sera possible d'éviter de grandes distances pour l'acquisition des intrants, en évitant les coûts de transport et en leur permettant de produire plus et mieux la production au niveau local. Avec la signature du Plan stratégique pour l'installation de cultures dans les zones en déclin du pays, les agriculteurs des communautés de Saudade et de Bom Sucesso sont heureux d'avoir été récompensés dans cette première phase de ce projet qui a indéniablement amélioré leurs conditions de vie.

Deux ans après la mise en œuvre du projet, nous entendons aujourd'hui les témoignages des bénéficiaires et nous observons différentes actions mises en œuvre sur le terrain qui sont la preuve de la réalisation des objectifs pour lesquels le projet a été créé.