FAO en Sao Tomé-et-Principe

La mission d'évaluation du projet HUP à São Tomé connaît des progrès

Rencontre avec le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Teodorico Campos (Photo: © Bárbara Campos)

16/11/2017

16 novembre 2017 São Tomé - Cette semaine, une mission s'est tenue à São Tomé pour évaluer les résultats du projet d'horticulture urbaine et périurbaine (HUP), pour recueillir la perception des autorités nationales sur les impacts du dit projet dans le pays et percevoir la possibilité de la propriété future du projet par ces autorités. Cette mission a été réalisée sous les auspices du Fonds Fiduciaire de Solidarité Africaine (FFSA), l'organisme de financement du projet, était composée de Koumba Descartes, Responsable de la Protection et Production des Plantes (FAO / SFC), Mohamadou Fadiga et Jacques De Graaf, tous deux consultants de la FFSA.

Pour l'accomplissement de cette mission, plusieurs réunions et visites de terrain ont été organisées pour mettre en évidence l'impact du projet dans les communautés. En plus de visiter le parc Gongá, devenu un espace vert et de loisirs, de condos, Praia Nazaré, São Bernando et Santa Clara ont également accueilli l'équipe. L'unité de transformation agricole Agostinho Neto a également été visitée, où 22 dames transforment la nourriture traditionnelle de São Tomé en produits tels que le thé de chalá ou la farine de manioc qui recueillent déjà satisfaction dans des magasins tels que l'ONG Quá Tela.

Lors d'une de ces réunions, le maire de Lobata, Policarpo Freitas, a partagé son point de vue sur les impacts du projet dans le district, dont l'activité principale est l'agriculture. Il estime que, comme pour le HUP, la contribution la plus importante de la FAO est la formation des bénéficiaires qui, à son avis, constitue la base. Le maire a qualifié le projet HUP d '«intervention très saine» et grâce à quoi «aujourd'hui, l'agriculteur produit plus, en augmentant ainsi ses revenus». En outre, le HUP a permis à plusieurs ménages d'acheter des produits tels que des radios, des téléviseurs et des réfrigérateurs, de permettre la réhabilitation des logements et l'entretien des enfants dans le système éducatif. Pour tout cela, Policarpo Freitas se réfère au partenariat avec la FAO comme un «partenariat qui ne peut être épuisé».

Le 14 novembre, l'équipe a rencontré Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement de São Tomé et Príncipe. Le ministre a révélé une pleine connaissance des projets en cours dans lesquels la FAO a déployé des efforts et a manifesté une volonté manifeste de s'engager avec l'Organisation en tant que partenaire gouvernemental stratégique qui a développé des «projets fructueux». Se concentrant sur l'avenir, le ministre met en garde contre la nécessité de changer les mentalités et les habitudes de consommation, telles que la consommation excessive de riz, la nourriture non produite dans le pays. Pour ce faire, Teodorico Campos espère pouvoir compter sur le travail de la FAO pour faire en sorte que, avec le gouvernement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle reste une priorité à atteindre dans un proche avenir.

Grâce aux réunions et aux visites sur le terrain effectuées durant la mission, l'équipe d'évaluation a pu connaître l'impact du HUP sur le développement du pays, concluant que les progrès réalisés étaient indéniables.