FAO en Sao Tomé-et-Principe

Après deux ans sur le terrain, le projet HUP reçoit des commentaires positifs des évaluateurs internationaux

Équipe HUP de São Tomé et Príncipe lors de la présentation des résultats à Lobata (Photo: © Denilson Costa)

17/11/2017

17 novembre 2017 São Tomé - La salle Mediateca de la Chambre du District de Lobata a été choisie pour présenter les résultats obtenus dans le cadre du projet d'horticulture urbaine et périurbaine (HUP). L'événement a été suivi par les évaluateurs internationaux, composés de Jacques de Graaf et Mohamadou Fadiga, du Fonds fiduciaire africain de solidarité (FFSA), et Koumba Descartes, en charge de la protection et de la production des plantes, représentant le bureau de la FAO.

Lors de l'événement, Sumner Metzger, le coordinateur national du projet, a présenté les résultats obtenus et les cas de succès obtenus dans les communautés qui étaient autrefois la maison des agriculteurs sans foi dans l'agriculture et le succès du projet lui-même. Au cours de ces deux années, HUP a réussi à approvisionner le marché national et a fourni aux agriculteurs les conditions nécessaires pour leur garantir de meilleures conditions de vie, en offrant à l'ensemble de la population une nourriture plus grande et de meilleure qualité. Grâce au HUP, nous voyons des histoires d'agriculteurs qui ont pu construire leur propre maison, acquérir du nouveau matériel roulant et même garantir l'accès à l'éducation de leurs enfants. Tout cela est le résultat des différentes formations promues dans le cadre du projet qui ont permis aux agriculteurs de fournir des techniques qui leur permettront de continuer à produire plus et mieux à la fin du projet.

Grâce à HUP, le district de Lobata a maintenant un marché qui permet aux agriculteurs de se débarrasser des produits, tout en évitant les dépenses avec la capitale Santomense. Le projet a également contribué à la requalification et à la fourniture d'équipements d'une infrastructure à Agostinho Neto, qui sert désormais de centre de transformation des produits locaux, garantissant ainsi l'emploi à 22 personnes. À Lobata, le HUP a créé et équipé la cellule du projet dans le district pour assurer le suivi des agriculteurs, fournir du matériel roulant à toutes les communautés où se trouve le projet et partager des matériaux agricoles avec tous les agriculteurs participant à l'initiative. La région autonome de Príncipe n'était pas non plus exclue du projet. Selon Alfredo Delgado, point focal du HUP dans la région, grâce aux moyens mis à disposition par le projet, l'achat et la revente des légumes à São Tomé, destinés à être commercialisés à l’île de Príncipe, ont été considérablement réduits.

Après les témoignages et la démonstration des photos et vidéos produites, Jacques de Graaf a déclaré que le succès du HUP à São Tomé et Príncipe justifie le montant investi: « nous avons déménagé, nous avons parlé directement avec les bénéficiaires, nous avons vu de très bonnes choses et nous pouvons également voir qu'il y a encore quelques problèmes qui doivent être adressés mais la ligne de fond est positive et je veux féliciter toutes les parties prenantes ».  Mohamadou Fadiga, dans son oratoire, était satisfait des gains qu'il a vu, mais a exhorté l'état de Santomense à envisager une stratégie qui aiderait à atteindre la stabilité des prix. Il a également parlé de la nécessité de diversifier et de réfléchir aux exportations, sinon les agriculteurs seront contraints d'abandonner l'agriculture.

La croissance naturelle de la population et l'exode rural sont à l'origine de l'explosion démographique dans les villes. En conséquence, les moyens de subsistance des populations (nourriture, services sociaux de base et emploi) deviennent précaires. L'horticulture urbaine et périurbaine par son impact potentiel sur le chômage et la lutte contre la pauvreté par des activités génératrices de revenus, la santé et l'accès des consommateurs à une large gamme de légumes riches en vitamines, minéraux et autres sels bioactifs qui réduisent maladies liées à la malnutrition, offre des opportunités pour améliorer le bien-être des populations urbaines. Après deux années d'efforts pour faire avancer cette pratique, nous pouvons aujourd'hui être fiers de dire que ces objectifs ont été atteints.