FAO en Sao Tomé-et-Principe

Séminaire sur la candidature du SIPAM à São Tomé et des politiques publiques pour la conservation de la biodiversité dans le pays

Paysage agricole à São Tomé (Photo: © Bárbara Campos)

21/11/2017

21 novembre 2017 São Tomé et Príncipe - Les 16 et 17 novembre, un séminaire sur les politiques publiques pour la promotion des systèmes du patrimoine mondial à Sao Tomé-et-Principe s'est tenu dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale de Sao Tomé. Ce séminaire fait partie du projet «Renforcer la société civile et les acteurs concernés pour la participation à la construction institutionnelle des politiques de conservation de la biodiversité et de partage des bénéfices à São Tomé et Príncipe» (FOR.BIO).

En 2002, afin de sauvegarder et de soutenir les systèmes du patrimoine agricole mondial, la FAO a lancé une initiative pour l'identification dynamique et la conservation des systèmes du patrimoine agricole qui ont été créés et maintenus dans le monde entier par des générations d'agriculteurs et de pasteurs. Basée sur des ressources naturelles diverses et des pratiques de gestion adaptées localement. Fondés sur les connaissances et l'expérience locales, ces systèmes reflètent l'évolution de l'humanité, la diversité de ses connaissances et sa relation profonde avec la nature, se traduisant par une multiplicité de biens et services et contribuant à la sécurité alimentaire et à la subsistance des générations actuel et futur.

Ce programme vise également à promouvoir la compréhension, la sensibilisation et la reconnaissance du public aux niveaux national et international des systèmes du patrimoine agricole, soulignant l'importance de protéger les biens et services sociaux, culturels, économiques et environnementaux qu'ils fournissent aux agriculteurs familiaux, aux peuples autochtones et les communautés locales, en promouvant une approche intégrée combinant l'agriculture durable et le développement rural.

C'est dans ce sens que l'événement en question a réuni simultanément la discussion sur les politiques publiques pour la promotion des SIPAM et le renforcement de la participation de la société civile et des acteurs concernés dans la construction institutionnelle des politiques de sauvegarde de la biodiversité à São Tomé et Príncipe.

Le premier jour du séminaire a été marqué par un travail technique de cartographie des zones possibles du SIPAM à São Tomé et le deuxième jour de l'événement, l'objectif principal était de partager les points de vue des différentes parties prenantes intéressées par le sujet. Le premier panel a eu une discussion sur les principaux défis concernant la formulation du SIPAM à São Tomé.La participation des éléments invités a été très active et les idées qui ont émergé ont été prolifiques. La possibilité d'intégrer le SIPAM en tant que groupe de travail de CONSAN-STP, la nécessité de garantir des productions biologiques, l'élimination de la défécation à l'air libre et la construction de salles de bains dans les espaces publics étaient des sujets qui méritaient d'être débattus. Le deuxième panel comprenait l'analyse juridique et le cadre juridique des politiques publiques pour la protection de la biodiversité et des comportements associés. La participation du public n'était pas différente et plusieurs recommandations ont été soutenues, parmi lesquelles: la création d'un bureau du médiateur, la formation de la police environnementale et la conception d'outils communicatifs et réguliers visant à populariser l'information juridique sur le sujet.