FAO en Sao Tomé-et-Principe

Clôture du projet d'appui à la conservation et à l'amélioration de la qualité du sol dans le district de Mé-Zochi

Atelier de clôture du projet TCP / STP / 3502 (Photo: © Denilson Costa)

22/11/2017

22 novembre 2017 São Tomé - La salle de conférence de l'hôtel Praia-São Tomé a accueilli ce matin le projet de clôture de l'atelier TCP / STP / 3502 "Soutien à la conservation et à l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zóchi ". Ce projet est financé par la FAO dans le cadre du partenariat existant avec le Ministère de l'agriculture et du développement rural. La cérémonie a été suivie par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Teodorico de Campos, qui a présidé l'atelier, François Owono, Section Terre et Eau de la FAO / SFC et Bárbara Campos, Assistant du Programme de la FAO à São Tomé.

Dans son discours d'ouverture de l'atelier, Bárbara Campos a mentionné l'importance du projet, en tenant compte du paysage agricole dans le pays, en soulignant la pertinence de l'applicabilité pratique du plan stratégique élaboré. Isabel Domingos, Présidente de la Chambre du District de Mé-Zóchi, a souligné l'impact du projet sur l'augmentation de la production alimentaire, à la fois dans le district et dans le pays. Dans son discours, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a souligné l'importance de tels projets dans l'utilisation des terres agricoles à São Tomé et Príncipe, appelant les techniciens du ministère à s'approprier les normes réalisables suggérées par le plan stratégique élaboré, reconnaissant Le soutien et la volonté de la FAO de donner suite au gouvernement. Avec ces mots a été officiellement ouvert l'atelier de clôture du projet TCP / STP / 3502.

Pendant l'événement, António Trovoada a présenté les objectifs, les résultats, les contraintes et les perspectives du plan stratégique pour l'installation des cultures dans les zones en pente. José Menezes a procédé à l'analyse des impacts de l'adoption de techniques anti-érosives dans les productions. François Mve a résumé le plan stratégique et a ensuite assisté au témoignage des bénéficiaires du projet à Bom Sucesso et à Saudade.

Il convient de noter que l'installation de cultures dans les zones escarpées a permis aux agriculteurs de bénéficier de techniques leur permettant d'introduire des cultures sur les pentes abruptes de Bom Sucesso et de Saudade, ce qui n'était pas possible avant la mise en œuvre du projet. En plus de la topographie abrupte et du risque élevé d'érosion avec de fortes pluies, ces zones étaient autrefois peu attrayantes pour la culture. Avec la mise en œuvre des recommandations émises dans le plan stratégique, on espère surmonter ces problèmes et ainsi rendre ces zones rentables en tant que zones de production agricole durable.

Connaissant aujourd'hui sa fin, les agriculteurs sont satisfaits des résultats obtenus par le projet qui leur a donné diverses formations et opportunités de produire plus et mieux dans ces zones. En plus des formations susmentionnées, les associations AFROPOL et Pau Imper disposent aujourd'hui d'un centre agricole, construit à partir de zéro, pour la commercialisation de produits locaux, qui serviront de magasin pour la commercialisation des intrants agricoles et la requalification complète de leur siège. Aujourd'hui, le sentiment de chaque équipe qui a permis le succès de ce projet est grand.