FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO finance la construction d'un centre de transformation du poisson à Lembá

Travaux du centre de transformation du poisson à Lembá (Photo: © Denilson Costa)

04/12/2017

02 décembre 2017 São Tomé - Dans le cadre d'un projet TELEFOOD financé par la FAO dans le District de Lembá, Argentino Pires dos Santos, Assistant du Représentant de la FAO pour São Tomé et Príncipe, a visité les travaux de construction d'un centre de racine pour le traitement du poisson. La visite a été suivie par Helen Carvalho, déléguée dudit district, et l'équipe de l'information et de la communication de la FAO. La délégation venue sur le terrain a pu vérifier que ces travaux sont bien conformes à la date limite et au modèle présentés pour leur exécution.

L'un des avantages de la construction de cette infrastructure à Lembá est lié à la relation entre la communauté et la mer. D'où l'importance de l'existence de ces projets dans le district de São Tomé, à 20 km de la ville de São Tomé, qui approvisionne chaque jour le marché national en quantité et en qualité de poisson. Il est prévu avec cette construction de permettre à la foire de maintenir la qualité du poisson et, en période d'abondance, de transformer ces produits.

L'état de conservation du poisson constitue un défi à prendre en compte, notamment dans le domaine de la santé publique. Dans une conversation avec les bénéficiaires, Argentino Pires dos Santos, a parlé de l'importance de ce centre et du plaisir de la FAO de pouvoir financer sa construction. Ce centre permettra aux bénéficiaires une meilleure gestion du poisson, parce que c'est un aliment hautement périssable, sa conservation est essentielle pour permettre une plus grande disponibilité de revenu aux commerçants qui ont utilisé des techniques telles que le salage et afin d'éviter d'autres pertes de nourriture. Grâce aux procédés mentionnés ci-dessus, le poisson est conservé et, en période de faible capture, il est commercialisé et il semble que certains le préfèrent au détriment du poisson frais.

«Au nom de la coopérative, je voudrais encore une fois remercier la FAO pour ce geste de nous fournir la construction de ce centre racine, ce qui nous aidera certainement dans notre travail. Nous avons pu, par nos propres moyens, construire un centre de transformation du bois, mais malheureusement nous avons été obligés de suspendre nos activités là-bas parce qu'ils n'avaient pas les conditions nécessaires pour pratiquer cette activité. C'est pourquoi nous sommes très heureux de ce geste de la FAO et nous espérons qu'à l'avenir nous pourrons bénéficier d'autres financements de la FAO comme moyen d'avoir un centre, à un endroit où nous pouvons prendre le minimum pour soutenir la famille ».  Ce sont les mots d'Etelvina Maria, représentante des bénéficiaires.

Prévoir que le montant mis à disposition par la FAO pour la construction n'est pas suffisant, il est du devoir des bénéficiaires de faire des efforts pour rechercher d'autres partenaires pour les soutenir afin que le travail final réponde aux normes internationales d'hygiène. En plus des grands projets que l'organisation a financés dans le pays avec le gouvernement, elle a également travaillé directement avec des groupes organisés pour financer de petits projets, tels que TELEFFODs, soutenant l'Etat de Santomense dans la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales.