FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude de caractérisation de l'agriculture familiale dans les pays de la CPLP

Stratégie de l’agriculture familiale pour les pays de la CPLP à São Tomé (Photo: © Denilson Costa)

07/12/2017

07 décembre 2017 São Tomé - Un atelier sur la collecte de subventions pour une étude sur la caractérisation de l'agriculture familiale dans la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) s'est tenu au Centre professionnel Brésil / São Tomé. São Tomé et Príncipe est membre à part entière de cette organisation. Cet atelier vise à contribuer à la production de connaissances pour reconnaître l'importance de l'agriculture familiale dans la CPLP et à formuler des stratégies pour l'institutionnalisation des programmes et politiques nationaux visant à identifier et soutenir l'agriculture familiale en dialogue avec le gouvernement, la communauté académique et la société civile dans ces pays. Teodorico Campos, Ministre de l'agriculture et du développement rural, Argentino dos Santos, Assistant du Représentant de la FAO et Vilmar Coutinho, Ambassadeur du Brésil ont participé à cet événement.

Le secteur agricole de São Tomé et Príncipe se caractérise principalement par l'agriculture familiale de subsistance, résultat d'un processus complexe de réforme agraire en cours depuis l'aube de l'indépendance. Malgré sa petite taille en termes de superficie arable, l'agriculture est un pilier important pour le développement socio-économique du pays, avec le secteur estimé à soutenir plus de 60% de sa population active, et certainement une fraction considérable dans toute la communauté de la CPLP. Le thème de l'agriculture familiale est formellement discuté dans la CPLP à travers le Groupe de travail sur l'agriculture familiale (GT-AF), dans le cadre du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle CPLP (CONSAN-CPLP). CONSAN a été créé en tant que plateforme ministérielle et multipartite (gouvernements, société civile, secteur privé et autres) pour coordonner les actions développées dans le domaine du SAN et conseiller les chefs d'Etat et de gouvernement de la CPLP.

Argentino dos Santos, dans son discours, a parlé de l'importance de ce secteur dans le pays et de la contribution indéniable des femmes. Une fois cette importance reconnue, il a exprimé à l'État de Santomé et au gouvernement brésilien le plein appui de la FAO dans ce voyage vers le développement privé de São Tomé et Príncipe. CONSAN vise à promouvoir la participation intersectorielle et sociale dans la coordination des politiques, la législation et les programmes d'actions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et, de cette manière, contribuer à matérialiser la priorité, établie dans la Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ESAN-CPLP) pour lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans la Communauté.

« C'est un honneur pour moi d'être ici à cet atelier, qui est extrêmement important, non seulement pour São Tomé et Príncipe, mais pour tous les pays qui composent la CPLP. Pour nous, il est extrêmement important que cette étude de la caractérisation de l'agriculture familiale du pays soit faite, précisément parce qu'elle permettra l'élaboration de formes de coopération que le Brésil peut apporter un soutien technique à São Tomé et Príncipe. Au Brésil, ce secteur est très important, et juste pour avoir une idée, ce secteur représente environ 75% de l'emploi qui est garanti par le secteur agricole au Brésil ». Palavras do Vilmar Coutinho.

Teodorico de Campos, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cet atelier, a remercié le gouvernement de Santomense, la FAO et le Brésil pour tout le soutien et le financement qu'ils ont garanti au pays. Au niveau des pays, nous avons déjà eu des projets liés à l'agriculture familiale et à la pêche artisanale au sein du FIDA. Récemment, à Brasilia, nous avons garanti la mise en place d'un centre de compétences dans le pays qui assurera la continuité de ce processus. Après la création de CONSAN-STP, nous suivons ce processus, une raison suffisante pour montrer l'intérêt du gouvernement à embrasser cette cause méritée, car nous avons un sol fertile, le climat et la volonté de progresser. Je ne voudrais pas terminer mon oratoire sans d'abord remercier toute l'équipe de CONSAN-STP.

Le thème de l'agriculture familiale est un large champ théorique et analytique, dont les spécificités s'expriment de différentes manières dans les pays étudiés en raison de leur contexte historique, culturel, social, politique et économique. Le processus d'analyse du profil de l'agriculture familiale sera donc très particulier dans chaque cas, ainsi que sa caractérisation. Cependant, la production et la systématisation de l'information sur ce groupe social devraient être basées sur la conception méthodologique unique. Ainsi, en plus de la stratégie méthodologique, l'étude aura comme base théorique des catégories d'analyse qui permettent, en même temps, de fournir un cadre analytique commun et de prêter attention aux particularités de chaque pays étudié.