FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'assistant du représentant de la FAO dans le pays continue ses visites sur le terrain

visite sur le terrain avec les bénéficiaires du financement de la FAO (Photo: © Denilson Costa)

15/12/2017

14 décembre 2017 São Tomé et Principe - Dans le cadre de la mission de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, Argentino dos Santos, assistant du représentant de la FAO dans le pays, a effectué plusieurs visites sur le terrain, pour comprendre la situation des deux projets avec la mise en œuvre actuelle, des perspectives des bénéficiaires sur l'île et comprendre quelles actions les bénéficiaires s'attendent à mettre en œuvre à l'avenir afin d'augmenter la production. Ces visites de terrain ont été réalisées dans le cadre du projet d'horticulture urbaine et périurbaine (HUP), qui sera achevé le 20 de ce mois, ainsi que du «Projet de promotion de l'intégration agro-sylvo-pastorale dans les petites et les micro-fermes » qui fermeront également le 19 de ce mois.

Dans le cadre du projet HUP, la délégation de la mission a visité la communauté d'Oquê-Boi, où Luis Ananias nous a raconté son expérience en tant qu'agriculteur et bénéficiaire du projet. Selon Luís, le HUP, en plus de lui avoir donné une formation sur la meilleure façon de produire, l'a aidé à augmenter sa production. Nous avons également confié que sa plus grande production était grâce au projet, qui lui a fourni tous les outils nécessaires. Aujourd'hui, en raison de la rareté de l'eau, l'agriculteur entend par des moyens personnels et avec l'aide du gouvernement installer le système d'irrigation goutte à goutte.

Dans les communautés d'Aeroporto et de Praia Yame, nous avons rencontré Abão D'Oliveira et Victor Monteiro, qui étaient également bénéficiaires du HUP. Les deux ont convenu que «le projet doit continuer à fournir une assistance, car si aujourd'hui l'île a atteint le niveau atteint, c'est grâce à la disponibilité des intrants disponibles pour les agriculteurs et diverses formations liées à la production qu'ils ont reçue». Au départ, le principal problème rencontré par les agriculteurs était lié à l'humidité relative, qui a conditionné la production et a donc conduit le projet à mettre des serres à la disposition de certains agriculteurs. Abão D'Oliveira et Victor Monteiro sont d'accord avec les «résultats très satisfaisants» fournis par ces serres.

Au cours de la deuxième période du même jour, une visite a été faite à la communauté de Santos Cristo, bénéficiaire du projet de promotion de l'intégration pastorale agro-silvo dans les petites et micro-fermes. Afin d'augmenter le nombre de têtes de bétail dans la Région autonome du Prince, la FAO a financé la livraison de 35 chèvres, dont 15 sont confiées à Epiface Cassandra, un éleveur de chèvres qui a remercié la FAO pour cette opportunité.

Enfin, c'est la visite d'Emídio Mendes, président de la coopérative Pincatê, bénéficiaire de 20 chèvres à Príncipe. En général, les chèvres qui sont avec Epifácio et celles qui sont confiées à la coopérative sont en bonne santé. À la fin de la visite, Argentino dos Santos, au nom de la FAO, a réitéré la volonté de l'Organisation de continuer à soutenir le pays et la région autonome. L'Assistant regrette seulement que le gouvernement régional n'ait pas soumis en temps voulu la demande de création de la cellule HUP sur l'île.