FAO en Sao Tomé-et-Principe

Journée internationale de la forêt en 2018: messages clés

Fôret de São Tomé ©FAO/Bárbara Campos

26/03/2018

26 mars 2018, São Tomé – Dans le cadre de la Journée internationale des forêts 2018, plusieurs messages clés ont été véhiculés par la FAO sous le thème «Forêts et villes durables». À Sao Tomé et Principe, la  célébration de cet événement a été ponctuée de plusieurs activités, notamment une conférence sur «les causes et les conséquences de la déforestation» ainsi que des activités de plantation d'arbres d'ombrage dans une école secondaire d'Algés et dans la ville de Trindade. A cet effet, l’objectif était  de communiquer, d’éduquer et de sensibiliser sur l'importance du reboisement urbain. Avec des messages clés partagés, ces activités peuvent être le moteur du changement (en particulier en termes de comportement) de la population de Sao Tomé et Principe, en particulier les enfants fréquentant les écoles où ces activités ont été réalisées.

 

 

Les forêts et les arbres en zone urbaine

De par leur capacité à stocker le carbone, contribuent à atténuer les impacts du changement climatique dans les zones urbaines et en périphérie. Ainsi, selon la FAO, les arbres adoucissent les conditions climatiques locales et contribuent ainsi à réduire de 20 à 50 pour cent la consommation d’énergie destinée au chauffage. En plantant des arbres à des endroits stratégiques en zone urbaine, on rafraîchit l’air – jusqu’à 8º C en moins -, ce qui se traduit par une réduction de 30 pour cent des besoins en climatisation. En ville, les arbres constituent d’excellents filtres de l’air puisqu’ils éliminent les particules fines et les polluants nocifs présents dans l’atmosphère. Par ailleurs, les arbres atténuent la pollution sonore en abritant les habitations du bruit provenant des routes et de zones industrielles qui les entourent.

Grâce aux fruits, aux fruits à coque, aux feuilles et aux insectes qu’elles trouvent dans les arbres urbains, les populations locales sont en mesure de produire des aliments et des médicaments soit pour leur consommation personnelle, soit pour les vendre afin de se procurer un revenu. Les combustibles ligneux provenant des arbres urbains et des plantations forestières à la périphérie des villes constituent une source d’énergie renouvelable pour la cuisson et le chauffage, ce qui amoindrit la pression exercée sur les forêts naturelles et réduit notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

De plus, les forêts dans les zones urbaines et en périphérie contribuent à filtrer et à réguler l’eau, permettant ainsi à des certaines de millions de personnes d’avoir accès à une eau douce de qualité. Les forêts protègent également les bassins versants et préviennent les inondations du fait que les arbres stockent l’eau dans leurs parties aériennes et dans le sol.

Lorsqu’ils sont bien gérés, les arbres et les bois dans les villes et aux alentours fournissent des habitats, de la nourriture et une protection à un grand nombre de végétaux et d’animaux, ce qui participe à la préservation et au développement de la biodiversité. Dans les villes et les zones périphériques, les forêts peuvent être un lieu touristique, créent des dizaines de milliers d’emplois et participent à des programmes d’embellissement urbain, contribuant par là même à l’émergence d’une économie verte à la fois dynamique et prospère.