FAO en Sao Tomé-et-Principe

Du matériel informatique au profit des agents d’exécution des projets du secteur agricole à São Tomé

Livraison d’un lot de materiaux au bureau du Programme National de Nutrition ©FAO/Denilson Costa

20/03/2018

20 mars 2018, São Tomé - Dans le cadre du projet « contribution à la réduction de la malnutrition chez les enfants de 0 à 14 ans à São Tomé et Príncipe », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à São Tomé, a ce matin procédé à la remise du matériel informatique au Programme National de Nutrition. Cette action qui contribue à la réalisation des objectifs de la FAO dans le pays, visait à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole afin de leur permettre de mieux se déployer sur le terrain lors de la mise en œuvre des projets.

Environ 155 millions d'enfants de moins de cinq ans dans le monde souffrent d'un retard de croissance (petite taille pour l'âge) et 52 millions ont un faible poids à la naissance. Malheureusement, environ 45% des décès prématurés de ces enfants sont liés à la malnutrition, principalement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

A Sao Tomé-et-Principe, la malnutrition sous toutes ses formes affecte globalement 13,1% des enfants de moins de 5 ans, dont 10,5% sont affectés par l'état le plus aigu de ce problème. Ces taux élevés de malnutrition infantile sont liés à plusieurs facteurs, notamment : le faible pouvoir d'achat des familles en raison de la crise alimentaire; les maladies infectieuses; la difficulté d'accès à l'eau potable pour les familles pauvres; et l’absence d'éducation alimentaire et nutritionnelle. A cet effet, le gouvernement de São Tomé e Príncipe a sollicité l'appui de la FAO pour lutter contre la malnutrition chez les enfants de 0 à 14 ans, en particulier dans les districts de Caué et de la Région autonome du Prince où la situation est préoccupante. Selon une étude récente menée dans le district de Caué, il ressort que plus de 91% des enfants de moins de 5 ans souffrent d'anémie et de malnutrition.

 

Durant la remise du matériel, le Chargé de Programme de la FAO à São Tomé e Príncipe, Argentino dos Santos, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cet équipement et a réaffirmé la volonté de la FAO de continuer à soutenir le gouvernement dans tous les domaines d'intervention afin de lutter contre la malnutrition qui ne cesse chaque jour d’augmenter. « C'est un fléau qui a atteint des niveaux alarmants dans le monde. Il est nécessaire que les gouvernements créent et orientent leurs politiques afin de résoudre ce mal qui pourrait compromettre toute la société si des solutions ne sont pas prises. » a déclaré Argentino dos Santos.

Marisa Conceição, représentante du Ministre de la Santé, a remercié la FAO pour cette dotation qui vient à point nommé. Aussi, elle réaffirmé au nom du gouvernement l’engagement d’éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030.

« Je tiens à remercier la FAO pour ce matériel qui vient à point nommé et qui permettra à nos agents de mieux accomplir leurs missions » a déclaré Marisa Conceição, représentante du Ministre de la Santé. Aussi « je réaffirmé au nom du gouvernement l’engagement d’éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030 » a-t-elle ajouté.

 

Il faut rappeler que ce projet financé par la FAO est mis en œuvre dans trois districts du pays. A São Tomé, dans les écoles de Ribeira Peixe, Angolares, Agostinho Neto et dans le programme national de santé alimentaire et scolaire (PNASE), et à Lobata et Cauê. Dans la région autonome de Príncipe, dans les écoles de S. Joaquim et Ponta do Solo.