FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO signe le Cadre de programmation Pays (CPP) avec São Tomé et Principe pour les cinq prochaines années

Le Représentant de la FAO pour Sao Tomé et Principe et le Ministre de l'Agriculture se saluent après la signature © FAO/Bárbara Campos

11/04/2018

11 avril 2018, São Tomé - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé aujourd'hui avec le gouvernement de São Tomé et Príncipe, le Cadre de programmation pays (CPP) pour la période 2018-2022. Ce document est le résultat de la concertation et du partenariat avec le Ministère de l'agriculture et du développement rural, le Ministère des finances, du commerce et de l'économie bleue (pêches), le Ministère de l'éducation nationale, le Ministère de la santé et les représentants de la société civile, les représentants des communautés rurales et des producteurs. La signature du CPP a été effectuée par Hélder Muteia, Représentant de la FAO pour l'Afrique centrale et Sao Tomé-et-Principe, et Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural.

Sur la base des documents stratégiques nationaux ainsi que du mandat et des capacités opérationnelles de la FAO, le Gouvernement de São Tomé et Príncipe a défini, dans le cadre d'un processus participatif, trois domaines prioritaires pour les interventions de la FAO dans le cadre du CPP 2018-2022. Ces priorités sont conformes aux trois axes prioritaires adoptés par le PNUAD 2017-2021, qui sont en cours de mise en œuvre. Il convient de noter que lors de la préparation de ce CPP, une large consultation des principaux partenaires techniques et financiers du secteur rural, y compris les agences des Nations Unies à São Tomé, a été réalisée pour répondre à leurs attentes en ce qui concerne cette planification. De plus, le document prend en compte leurs programmes respectifs et anticipe les possibilités et les opportunités de collaboration.

Lors de la cérémonie de signature, Hélder Muteia a parlé des particularités du contexte national qui présente des défis pouvant être exploités au profit du développement durable du pays. En effet, « l'insularité du pays donne de vastes ressources naturelles disponibles à Sao Tomé, mais implique simultanément d'énormes défis économiques, sociaux et environnementaux. Cela implique des responsabilités particulières du point de vue de la préservation et de l'utilisation durable de ces ressources naturelles » a-t-il expliqué. Ainsi, le plus grand défi de tous est d'assurer la disponibilité de nourriture riche et abordable pour tous les São Toméens grâce à un pari sur la production alimentaire locale. Comme point de départ, nous devons garantir l'accès des producteurs aux ressources naturelles de base telles que la terre et l'eau. Pour que ces ressources soient utilisées de manière rationnelle, rentable et durable, les producteurs doivent avoir accès aux technologies appropriées, a-t-il ajouté.

Les trois domaines prioritaires établis dans ce CPP pour les cinq prochaines années sont: (1) la gestion durable des ressources naturelles; (2) l'amélioration de la production et le développement des chaînes de valeur dans l'agriculture, l'élevage, la foresterie et la pêche; et (3) la réduction de la faim, la malnutrition et l’amélioration de la résilience de la population.

Selon Teodorico Campos, Ministre de l'agriculture et du développement rural, dans son discours a réaffirmé ses remerciements pour les appuis reçus : « la signature de ce CPP démontre une fois de plus la volonté de l’organisation de continuer à soutenir le pays dans son processus de développement ».

« Je ne saurais conclure sans exprimer notre véritable considération envers le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, pour tout le soutien dont le pays a bénéficié grâce au partenariat fructueux entre la FAO et le gouvernement de STP » a-t-il ajouté.