FAO en Sao Tomé-et-Principe

Renforcement de la coopération entre la FAO et le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe

Audience d'Hélder Muteia et d'Argentino dos Santos avec le Premier ministre de São Tomé et Príncipe © FAO / Denilson Costa

20/04/2018

20 avril 2018, São Tomé – Dans le but d’accroître l’efficacité de ses actions  à São Tomé et Príncipe et d’améliorer sa contribution au développement de l’agriculture en général, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) multiplie les intiatives. Pour ce faire, le Coordonateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO à São Tomé et Príncipe, Hélder Muteia a éfféctué une visite une visite de trois jours dans la capitale sãotoméenne. Durant son séjour riche en ativités, Hélder Muteia a été recu par le Président de la Republique de São Tomé et Príncipe, Son excellence Evaristo de Carvalho ansi que le prémier ministre, Son excellence Patrice Trovoada avant de procédé à la signature du Cadre de programmation pays pour la période 2018-2022.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coppération entre la FAO et la République de São Tomé et Príncipe . Au cours de ses échanges avec la presse locale, Hélder Muteia a renouveller la disponibilité de la FAO à accompagner le gouvernement sãotoméen dans le developpement de son agriclture. Aussi, il a déclaré que ces differentes rencontre avec le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement ont servi à présenter la plateforme de coopération existante entre Sao Tomé-et-Principe et la FAO, et les réalisations enregistrés au cours des ces dernières années, avant d’évoquer les perspectives pour les années à venir.

“Nous sommes heureux du partenraiat qui existe entre de nos deux institutions, et satisfait de l’engagement du Président de la République à mobiliser les fonds pour la matérialisation des projets prévus dans le cadre du CPP" s’est rejouis Hélder Muteia, Représentant de la FAO à São Tomé et Príncipe.

Aussi, les questions liées au développement du pays et à la transition du modèle économique du pays vers l'économie bleue ont également été abordées.

Au regard des réalisations de l’assistance de la FAO au pays, le gouvernement de São Tomé et Príncipe a souhaité la perninité de cette coopération qui porte ses fruits et contribue de facon considerable à amaliorer les conditions de vie des sãotoméens.

Cependant, plusieures défis sont à relever dans l’ensemble du secteur afin de pouvoir atteindre les Objectifs auxquels le pays s’est engagé, notamment  l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) afin d'assurer une croissance nationale durable.