FAO en Sao Tomé-et-Principe

1er Sommet de l’Afrique centrale et de l’Ouest sur l’industrie du bois : La FAO œuvre pour des initiatives de développement rural avec une utilisation responsable des ressources naturelles

Déforestation illégale dans le parc naturel de São Tomé Obô © FAO / Denilson Costa

14/06/2018

14 juin 2018, Libreville – L'Afrique centrale constitue une des plus grandes réserves forestières du globe. Le continent abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde avec plus de 240 millions d'hectares. Bien que le taux annuel de perte de forêt naturelle diminue en Afrique, l'évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO a révélé une perte annuelle dans cette région d'environ 3,1 millions d'hectares de forêts naturelles au cours des cinq dernières années. Les réformes politiques et de gouvernance dans la région avancent, mais les efforts visant à conserver et à utiliser durablement les forêts sont encore fragmentés et sous-financés.

La filière Bois sera à l’honneur au Gabon. En effet, le Ministère des Eaux et Forêts, Chargé de l’Environnement et du Développement Durable en partenariat avec l’Union des Forestiers Industriels du Gabon (UFIGA) et le Global Timber Forum, organiseront le 1er sommet de l’Afrique Centrale et de l’Ouest sur l’industrie du bois à l’hôtel les 18 et 19 juin 2018 prochain à l’hotel le méridien Ré – Ndama à Libreville.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prendra une part active à ce sommet, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la réalisation de ses objectifs stratégiques. La FAO œuvre, notamment au Gabon, à améliorer les résultats des secteurs de développement rural et des ressources naturelles, à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès aux ressources pour un développement à long terme, en accord avec les Objectifs de Développement Durable.

L'objectif général du cette rencontre est d'améliorer les compétences, de partager les expériences et d'identifier les opportunités de collaboration pour les associations forestières et industrielles de l'Afrique Centrale et de l'Ouest. Plusieurs participants composés, des membres de diverses associations forestières, en particulier des pays producteurs de bois d'Afrique Centrale et de l'Ouest. L’organisme principal en charge de cet évènement est le Global Timber Forum, avec le soutien de l'Union des Forestiers, des Industriels du Gabon et des Aménagistes (UFIGA) et de la Fondation Nature & Développement (NDF West Africa).