FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe à la 33ème session du Comité des pêches de la FAO

Ministre des finances, du commerce et de l'économie de São Tomé et Príncipe à la 33ème session du COFI © FAO

16/07/2018

16 juillet 2018, São Tomé -Aux cotés de plus de 760 délégués de pays membres, d'organisations non gouvernementales internationales et de partenaires, le Ministre de Sao Tomé-et-Principe en charge des Finances, du Commerce et de l'Economie Bleue, Américo Ramos a été invité par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour prendre part à la 33e Session du Comité des pêches (COFI), qui s'est tenue à Rome en Italie, du 9 au 13 juillet 2018.

Le Comité des pêches (COFI) est un organe subsidiaire du Conseil de la FAO créé en 1965 au cours de sa treizième session, qui se réunit tous les deux ans. À l'heure actuelle, le Comité est le seul forum intergouvernemental mondial qui examine les principales questions internationales relatives à la pêche et à l'aquaculture, et ses recommandations sont régulièrement adressées aux gouvernements, aux organes régionaux des pêches et aux organisations non gouvernementales, aux pêcheurs et à la communauté internationale. Compte tenu des priorités fixées par le gouvernement, ce forum offre une occasion idéale pour le pays de marquer les étapes du processus de transition vers l'économie bleue.

Selon les priorités du gouvernement de São Tomé et Príncipe, les secteurs de la pêche et de la Mer jouent un rôle très important dans le développement du pays, en particulier dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et dans la création d'emplois. Étant donné que la zone maritime nationale est nettement supérieure à la superficie terrestre, l'accent mis sur le secteur de la pêche sera l'un des piliers incontestés du développement national.

Depuis que le Gouvernement a exprimé son intérêt pour le développement du secteur de la pêche et sa volonté d'associer la FAO à ce processus, l'Organisation onusienne a financé des projets dans ce secteur, comme le projet de coopération technique intitulé « Appui à l'amélioration des produits halieutiques dans les marchés de São Tomé et Príncipe ». En 2017, l'intérêt d'un engagement encore plus grand de la FAO dans ce domaine a conduit le Ministre des finances, du commerce et de l'économie bleue du pays à solliciter une assistance technique à la FAO pour élaborer une stratégie nationale de transition pour l'économie bleue. Au cours de ce projet qui est en cours de mise en œuvre, il est prévu la présentation au gouvernement d’une stratégie globale en vue de définir les ajustements institutionnels à prendre en compte dans cette transition économique, ainsi qu'un plan d'investissement basé sur un programme de soutien prioritaire.

Comme de nombreux pays africains, São Tomé et Príncipe dispose d'un important potentiel aquacole, qui commence à être exploité et pourrait contribuer à résoudre certains problèmes en lien avec la sécurité alimentaire. Promouvoir le développement du secteur de la pêche à travers une base scientifique solide, innovante, et inclusive à travers une gouvernance transparente et responsable est la volonté exprimée par le gouvernement, qui a été soutenu par la FAO dans la poursuite de cet objectif.