FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO participe à la première réunion élargie du CONSAN-STP

Première réunion élargie du CONSAN-STP © FAO/Denilson Costa

05/08/2018

05 juillet 2018, São Tomé - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), partenaire du gouvernement de São Tomé et Príncipe dans le processus de développement durable du pays, a participé à la première réunion élargie du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays (CONSAN-STP), tenue le 05 juillet 2018. L'événement, qui s'est déroulé dans les locaux de l'hôtel Pestana, a réuni diverses organisations et représentants du corps diplomatique accrédité dans le pays et a été présidé par Patrice Trovoada, président de CONSAN-STP et le Premier Ministre de São Tomé et Príncipe.

L'objectif de cette première rencontre était de promouvoir la réflexion et procéder à une évaluation conjointe de la mise en œuvre du Programme national de santé alimentaire et scolaire (PNASE), ainsi que du Programme national de nutrition (NNP). Outre l'échange d'expériences et le partage d'informations entre les deux programmes, ce fut également le moment de la discussion sur le renforcement des programmes mentionnés. Il a également été demandé de rassembler quelques recommandations et conclusions à transmettre et à discuter lors de la réunion CONSAN-CPLP.

Créé par le décret-loi n° 06/2016 du 20 juin, CONSAN-STP compte déjà deux ans après son institutionnalisation. Tout au long de cette période, ce Conseil a joué un rôle déterminant dans l'établissement et le renforcement des liens entre les différents acteurs impliqués dans la poursuite nationale de la SNF (gouvernement, CPLP, CE, FAO, PAM et autres réseaux et organisations de la société civile, universités, etc.)

« Les résultats obtenus par CONSAN-STP ont démontré la volonté, la capacité et l'engagement de la coordination du Conseil de continuer à travailler et à participer aux dialogues politiques les plus divers », a déclaré Celso Garrido, coordinateur national de CONSAN.

Dans son discours, le Premier ministre de São Tomé et Príncipe a souligné l'importance qu'il convient d'accorder au Programme national pour la santé alimentaire et scolaire (PNASE), qui nourrit quotidiennement 23% de la population nationale. « Il devient donc urgent de doter le PNASE de l'autonomie nécessaire à sa propre pérennité », a déclaré le Premier ministre de São Tomé et Príncipe lors de l'ouverture des travaux, qui consistaient à permettre au gouvernement, et ses partenaires, de définir des stratégies, programmes et politiques publiques qui contribuent à l'amélioration du SAN dans le pays.

Le CONSAN a été un ardent promoteur des activités liées à l'alimentation, la nutrition, la promotion de l'agriculture familiale, ainsi que le développement rural durable, créé au sein de deux groupes de travail importants pour le pays, tels que le groupe et la santé scolaire (PNASE, PNN et PSE) et le groupe agriculture familiale et agroécologie (FA et AE). Il convient de noter également que le soutien de la FAO dans ces deux groupes a été complet et reconnu par le gouvernement, qui n'a pas manqué de remercier l'Organisation pour le financement mis à sa disposition qui a contribué au développement durable du pays.