FAO en Sao Tomé-et-Principe

Période de gravana fournit une abondance de légumes sur le marché national

Abondance actuelle de légumes sur le marché national © FAO/Denilson Costa

04/07/2018

04 Juillet 2018, São Tomé - A São Tomé et Príncipe, le "gravana" correspond à la période sèche de l'année, avec une durée de 3 mois, à partir de la mi-mai. C'est aussi le moment de l'année qui fournit à la population plus de nourriture. L'équipe d'information et de communication de la FAO São Tomé e Príncipe s'est rendue sur le marché principal du pays, à la rencontre des commerçantes. Angelina Cunha, vendeuse de tomates nous a partagé son expérience.

C'est pendant la saison sèche que les consommateurs ont accès à une large gamme de légumes à des prix plus favorables. C'est aussi la période de faibles revenus, à la fois pour les agriculteurs et les commerçants en raison de l'abondance enregistrée. Cette année, la situation s’est aggravée par certains phénomènes lié au changement climatique dans le pays. C'est le cas des pluies atypiques que nous avons enregistrées et qui amènent beaucoup à s'interroger sur la «normalité» de la période en question. Pour d'autres, la baisse de la production agricole est une préoccupation supplémentaire puisque, selon leur expérience, de fortes pluies compromettent à l'heure actuelle la production.

Selon Angelina Cunha, « malgré la pluie et le phénomène du changement climatique, nous continuons à pratiquer des prix bas sur le marché. Mais si les conditions météorologiques continuent au même rythme, ce moment où beaucoup de jardiniers ne sèment pas le sol des graines attendant un climat plus favorable, le prix bas pratiqué est susceptible d’augmenter ».

De manière approfondie, elle a déclaré que « quatre jours après la dernière pluie, nous sommes allés sur le terrain pour acheter les produits et remarqué quelques plantes et fruits brûlés. Cela signifie que la production sera faible et entraînera des pénuries, ce qui entrainera l’augmentation des prix ».

Angelina Cunha a profité au terme de cette interview, pour informer l'ensemble de la population à profiter de ce moment où les produits sont moins couteux pour acheter en quantité et procéder à leur conservation, exhortant le gouvernement du « besoin urgent d'investir dans la conservation, puisque nous parlons de produits tels que la tomate, la laitue, les poivrons et autres, facilement périssables ». Afin de minimiser les pertes après récolte, à la fois pour les producteurs et pour les commerçants, la FAO à travers des projets mis en œuvre dans le pays, a construit plusieurs infrastructures capables de minimiser le problème, comme cela est le cas du Centre de transformation de Agostinho Neto.