FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO et le ministère de l'Agriculture organisent une foire agricole pour célébrer la Journée internationale des coopératives

Foire agricole à Penha © FAO / Denilson Costa

02/07/2018

2 juillet 2018, São Tomé - En référence à la Journée internationale des coopératives, qui est célébrée chaque année le premier samedi de juillet, conformément à la résolution 47/90 de 1992 de l'Assemblée des Nations Unies, la FAO à São Tomé et Principe a organisé une foire ouverte à laquelle ont participé des agriculteurs de divers districts du pays. Ce moment a été organisé en partenariat avec le Ministère de l'agriculture et du développement rural et le Projet de Réhabilitation des Infrastructures d'Appui à la Sécurité Alimentaire (PRISA), et s'est déroulé au Centre commercial des produits agricoles de Penha. La foire qui a été suivie par le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Teodorico Campos, a été une occasion unique pour l'acquisition organisée de produits agricoles à abordables et pour la réflexion sur l'importance des coopératives agricoles pour la maintenance des systèmes alimentaires.

À la demande du gouvernement, la FAO a financé dans le pays des projets qui ont contribué de manière significative à accroître de la production et disponibilité alimentaires au niveau national. Le paradigme de ces efforts est le projet déjà finalisé de l'horticulture urbaine et périurbaine qui est encore une source de fierté et de satisfaction pour nombreux agriculteurs qui ont été bénéficiaires et qui sont actuellement formés aux techniques agricoles innovantes grâce au projet. Selon Aelton da Trindade, agriculteur et bénéficiaire de ce projet, "au nom des agriculteurs et des consommateurs présents à cette foire, nous remercions la FAO pour tout son soutien aux agriculteurs, qui a permis aux consommateurs de disposer de plus en plus de produits".

Le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, dans un entretien avec les médias nationaux, a souligné l'importance des coopératives dans le processus de développement du pays, tout en louant tout le soutien que la FAO a mis à la disposition du gouvernement pour le développement de l'agriculture et des coopératives, "malgré quelques difficultés que nous avons rencontrées avec la question du coopérativisme".

La Journée internationale des coopératives a pour but de faire connaître le travail des coopératives en soulignant les objectifs du mouvement coopératif international parallèlement aux objectifs de développement durable de l'ONU et en renforçant les partenariats entre ce mouvement et d'autres acteurs tels que les gouvernements (local, national ou international). Pour cette année, l'Alliance Coopérative Internationale a choisi comme slogan "Sociétés viables par la coopération". Selon le président de l'Alliance Coopérative Internationale, Ariel Guarco, les sociétés durables sont celles qui reflètent les limites environnementales, sociales et économiques de la croissance. Pour eux, ils contribuent définitivement aux coopératives agricoles.

Afin de promouvoir une réflexion plus approfondie sur le rôle des coopératives dans le développement durable de São Tomé et Príncipe, la FAO à São Tomé et Príncipe organisera le prochain 09 de juin un débat thématique sur le «Cooperativisme à São Tomé Prince et sa contribution au développement durable du pays ». Ce débat aura lieu dans la salle de réunion de l'ambassade du Brésil et sera suivi par divers ministres, membres du corps diplomatique accrédités dans le pays, ainsi que par la société civile organisée. Pour plus d'informations sur l'événement, y compris son calendrier, s'il vous plaît consulter le "Agenda" de ce site.