FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les Nations Unies deplorent la mort de Kofi Annan en rappelant son heritage

Héritage de Kofi Annan, photo: Joel Saget / AFP

18/08/2018

18 août 2018, Sao Tomé - L'ancien secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix, Kofi Annan, est décédé le 18 août à l'âge de 80 ans en Suisse.

L’actuel chef de l’ONU, António Guterres, a déclaré que M. Annan était à bien des égards l’ONU elle-même. L’actuel secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé qu’il était «un moteur pour le bien» et «un fils fier d’Afrique qui est devenu un champion mondial de la paix et de toute l’humanité». "Comme tant d’autres, j’étais fier d’appeler Kofi Annan en tant que bon ami et mentor. J'ai été profondément honoré de votre confiance en moi pour me choisir pour occuper votre poste de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il est resté quelqu'un à qui je pouvais toujours demander conseil et sagesse - et je sais qu'il n'était pas seul », a déclaré Guterres dans un communiqué.

"Dans de nombreux endroits, il a donné à de nombreuses personnes un espace de dialogue, un lieu de résolution de problèmes et un chemin vers un monde meilleur. En ces temps difficiles et turbulents, il n’a jamais cessé de travailler pour donner vie aux valeurs de la Charte des Nations Unies. Son héritage restera une véritable inspiration pour tous », a déclaré le secrétaire général.

Pour Guterres, Kofi Annan était l’ONU: "il a mis sa carrière en tête de l’Organisation au nouveau millénaire avec une dignité et une détermination inégalées".

Né à Kamasi, au Ghana, le 8 avril 1938, Kofi Annan a rejoint le système des Nations Unies en 1962 en tant que responsable administratif et budgétaire à l’Organisation mondiale de la santé à Genève, dans des domaines tels que la finance, le budget et la maintenance. de paix Il a été secrétaire général pour deux mandats consécutifs de cinq ans, à compter de janvier 1997.

Il a été le premier homme noir à diriger les Nations Unies et a remporté le prix Nobel pour son travail à la barre. Lorsqu'il a rejoint l'ONU en 1997, Kofi Annan avait le soutien du gouvernement américain. Six ans plus tard, il est devenu l'un des seuls secrétaires généraux de l'organisation à avoir le courage de critiquer le président des États-Unis lorsqu'il s'est prononcé contre la guerre en Irak.

Le président de la 72ème session de l'Assemblée générale, Miroslav Lajčák, a rappelé que Kofi Annan était l'un des diplomates les plus respectés au monde - "un homme d'État extraordinaire et un défenseur visionnaire du multilatéralisme". "Le lauréat du prix Nobel de la paix avait une profonde conviction dans le dialogue, un défenseur engagé de la paix, du développement et des droits de l'homme", a-t-il déclaré.

La lutte contre la pauvreté, le drame des réfugiés, les défis du sous-développement et le VIH / SIDA ont gagné beaucoup plus de place dans l'agenda des Nations Unies de Kofi Annan.

Il a contribué à la création des objectifs du Millénaire pour le développement, qui fixent pour la première fois des objectifs visant à mettre fin à la pauvreté et à la mortalité infantile et à améliorer l’éducation. En bref, son travail a revitalisé les Nations Unies. Ainsi, en 2001, il a remporté le prix Nobel de la paix.

 

En mémoire de l'ancien secrétaire, tous les bureaux des Nations Unies à travers le monde devraient tenir le drapeau de l'ONU en berne pendant trois jours (du 19 au 21 août). Sao Tomé et Principe ne fait pas exception. La coordonnatrice résidente des systèmes des Nations Unies, Zahira Viranni, a rencontré les responsables des Nations Unies pour une minute de silence à la mémoire de l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

Nouvelles adaptées du site Web: https://nacoesunidas.org/on-lamenta-morte-de-kofi-annan/