FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO à São Tome-et-Principe organise le deuxième débat thématique sur le coopérativisme

Ministre de l'emploi et des affaires sociales et adjoint au représentant de la FAO/STP © FAO / Denilson Costa

16/08/2018

16 août 2018, Sao Tomé – L’Assistant du Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à São Tomé et Príncipe, Argentino dos Santos, a effectué une visité au Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales. Reçu par le Ministre, M. Emilio Lima, les deux hommes ont échangé sur le débat thématique de la FAO qui se tiendra ce 31 août 2018, à 9 heures, à l’ambassade du Brésil.  

Ce débat thématique, qui est le deuxième, aura pour thème "le coopérativisme, un levier de développement économique et social à Sao Tomé-et-Principe". Le premier débat a été organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Coopératives.

Par ailleurs, pour cette deuxième session, toutes les parties prenantes sont invitées à participer et à partager leurs idées afin de trouver ensemble des solutions aux principaux problèmes concernant les coopératives nationales. A ce titre, Argentino Dos Santos a profité de  cette rencontre avec le Ministre pour l’inviter à prendre part à la cérémonie inaugurale de ce second débat thématique. Ce dernier a exprimé sa volonté d'être présent à cet événement et a exhorté la FAO à poursuivre des initiatives comme celles-ci susceptibles d'aider le Gouvernement dans le développement futur des politiques.

De plus, le précèdent débat a été l’occasion pour les participants de prendre en compte un certain nombre de recommandations qui évoquent à plusieurs reprises des contraintes structurelles propres au contexte national, le succès des interventions du gouvernement et des autres agences de coopération sur le terrain.  

En outre, l’importance du sujet et de l’urgence de résoudre les problèmes exprimés par les participants ont permis à la FAO d’entrevoir une possibilité d’approfondir le débat sur le coopérativisme à São Tomé et Príncipe en tant qu’instrument de développement économique et social.