FAO en Sao Tomé-et-Principe

L’amélioration des voies d’accès pour le développement de l’agriculture en zone rural

Lancement de la 1ère pierre dans la réhabilitation de la route dans la communauté de Pedroma © FAO / Denilson Costa

06/08/2018

06 août 2018, Sao Tomé - L’agriculture est un secteur rassemblant plusieurs disciplines. Bien que n’étant pas directement reliées à l’agriculture, l’accessibilité des lieux de production et les voies de communication entre les différents maillons des chaînes de valeur agricoles représentent un point essentiel au développement effectif de l’agriculture dans le pays.

A ce titre, la qualité des voies de circulation a un impact relativement direct sur les rendements du secteur. En effet, le mauvais état des routes entrave la fluidité des échanges entre les producteurs et les commerçants. Cet état de fait est une des raisons pour lesquelles l’on enregistre encore des pertes élevées après les récoltes.

Dans un contexte de promotion de l’agriculture, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a financé à Sao Tomé et Principe au cours de l’année 2017, le projet « promotion de l'agriculture, l'intégration pastorale forestière dans les micros et petites exploitations agricoles » la communauté Pedroma est l’un des bénéficiaires dudit projet.

Par ailleurs, le Projet de Réhabilitation des Infrastructures d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRIASA II - Projecto de Reabilitação de Infra-estruturas de Apoio a Segurança Alimentar) a – t – il lancé les travaux de réhabilitation de la piste d’asphalte de la communauté Pedroma, dans le district de Cantagalo. De plus, la coordinatrice de PRIASA II, Ayra Trigueiros, a déclaré: « Nous avons aidé le gouvernement à répondre aux demandes qui se posent dans notre domaine d’action. Je suis convaincu que cette réhabilitation encouragera les agriculteurs locaux à accroître leur production et par conséquent leur plus grande disponibilité de nourriture. »

Le Premier Ministre, Patrice Trovoada, a symboliquement marqué la première étape. Ce dernier a énoncé lors du lancement que le Gouvernement « travaille à la réalisation de son programme, et que l'accès au public est une priorité. Malgré les ressources limitées qui sont les nôtres, au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés de répondre aux nombreux défis du pays, avec l’appui de nos partenaires. »

En outre, la réhabilitation de la route constitue une ouverture vers une meilleure commercialisation des produits de la communauté. Les acquis apportés par le soutien de la FAO et l’investissement du PRIASA II permettront un développement plus important qui affectera positivement les communautés bénéficiaires de ces infrastructures. Les réhabilitations s’effectueront sur 6 mois pour un total de 2.200 kms de voies et sont financées par la Banque Africaine de Développement (BAD).