FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO célèbre la Journée Mondiale des Abeilles avec des élèves

L'équipe FAO / STP, le directeur de l'École Desejada et la classe A de la 7ème année © FAO

21/05/2018

21 mai 2018, São Tomé – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré la Journée Mondiale des Abeilles. Ces pollinisateurs sont menacés d’extinction, d’où l’engagement de la FAO à œuvrer pour leur préservation.  C’est dans ce contexte que la FAO est allée à la rencontre d’une classe de 60 élèves de 7ème année discuter de l’importance des abeilles pour la nourriture et la biodiversité.


La Journée mondiale des abeilles est le fruit de la résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies du 20 décembre 2017. Suite à cela le 20 mai a été proclamé Journée mondiale des abeilles (A / RES / 72/211). Cette date a été marquée dans le but que les gens et les Gouvernements soient alertés sur l'importance fondamentale de ces pollinisateurs pour la vie humaine et la biodiversité.

La nécessité de sensibiliser la population à l'importance des abeilles grandit à mesure que ces dernières sont sujettes à l'extinction. Reconnaissant la nécessité urgente de mener une action pour inverser ce problème dans un avenir proche, la FAO au Sao Tomé-et-Principe a visité une classe de 7ème année pour partager sur ces petits animaux travailleurs de façon amusante.  

La célébration s’est déroulée en deux phases. Tout d’abord, une phase de présentation de l’Organisation et de son équipe qui n’était pas inconnue des élèves grâce au projet de jardin scolaire mis en œuvre au sein de l’établissement. Puis, l'étape suivante a consisté à expliquer la relation entre les abeilles, l’alimentation et la biodiversité, ainsi que l'approche du processus de pollinisation. En effet, il faudrait savoir ce qu’il y a à « faire pour protéger les abeilles et comment réagir en leur présence car ces insectes sont un symbole d'unité et de travail d'équipe » a souligné le directeur de l'école, Martinique Medeiros.

Au terme de ces moments, les participants se sont prêtés à effectuer un quiz interactif et la dégustation d'un gâteau à la banane et au miel, dans le but d’en montrer les qualités nutritive et savoureuse.