FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO œuvre à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à São Tomé et Príncipe

Commercialisation du poisson sur le marché de la capitale de São Tomé © FAO/Denilson Costa

16/05/2018

16 mai 2018, São Tomé -  Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à l'amélioration de l'introduction des produits de la pêche sur le marché à Sao Tomé-et-Principe », une formation des agents en charge de l’inspection des aliments a débuté ce jour.  Afin de répondre à l'une des recommandations de la 2ème réunion du comité de pilotage du projet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a vu la nécessité de former des inspecteurs qui seront affectés à différents secteurs. Cette formation se déroulera sur 22 jours, dans la salle de réunion de la Direction des pêches.

L'un des principaux objectifs du projet est d’améliorer les chaînes de transformation et de commercialisation de la mer et de les rendre plus sûres, plus efficaces et plus durables à São Tomé et Príncipe. En effet, ce projet soutient les priorités du Programme de Développement Durable des pêches inclus dans le Plan National d’Investissement Agricole pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et dans le Programme National de Santé Alimentaire et Scolaire (PNASE). La pêche est un secteur d'une importance vitale pour la croissance économique du pays, en particulier dans la création d'emplois et la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Présidant la cérémonie inaugurale du lancement de cette formation, Argentino Pires dos Santos, Assistant du Représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, a souligné l'importance de cette action, exhortant les autres participants à s'y engager également. De plus, il a présenté quatre dimensions de la sécurité alimentaire, notamment la disponibilité, l'accès, l'utilisation et la stabilité des ressources agricoles. La FAO demeure un partenaire du Gouvernement, et encourage le pays à harmoniser la législation sanitaire afin que tous les secteurs contribuent au développement souhaité.


En outre, cette étape de la formation sera couverte sur 7 jours par un consultant de la FAO, Miguel Cardo, responsable de la formation dispensée au personnel national. Il convient également de noter que cette formation, en plus de la partie théorique, comprendra également une partie pratique où les stagiaires iront au marché, à l'abattoir et aux quais de déchargement. Un autre facteur important à prendre en compte dans la réalisation de cette formation est la décision du Gouvernement sur la transition vers l'économie bleue.

Par ailleurs, la pêche est l'une des activités économiques les plus importantes de São Tomé et Príncipe, car plus de 15% de la population vit directement ou indirectement d’elle. La consommation de poisson par habitant est de 30 kg / an et les produits constitue 85% de l'apport en protéines animales pour la population.