FAO en Sao Tomé-et-Principe

Célébration de la Journée mondiale de l 'alimentation à São Tomé e Príncipe

Célébration du 16 octobre sur la Place de l'Indépendance © FAO / Denilson Costa

01/11/2018

01 novembre 2018, São Tomé e Príncipe - Chaque année, le 16 octobre (date de la création de la FAO en 1945), on célèbre la Journée mondiale de l'alimentation. La célébration de cette journée a pour objectif de rendre la population mondiale plus vulnérable aux problèmes de la faim et de la faim dans le monde et de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de quelque 821 millions de personnes. Inviter la société à mener des actions susceptibles de contribuer à la réalisation de cet objectif commun, telles que la réduction du gaspillage alimentaire, une agriculture plus durable et une vie plus saine et durable, sont quelques-unes des suggestions de la FAO qui ont conduit l'Organisation à lancer campagne mondiale de la nourriture 2018, guidée par la devise "nos actions sont notre avenir. Un monde faim zéro en 2030 c’est possible.

Pour la marquer cette journée et permettre à l'information de toucher un plus grand nombre de personnes, la FAO, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Consortium Alisei a organisé une foire gastronomique des produits transformés, qui a culminé avec la "Journée mondiale de l’alimentation: quels défis pour São Tomé e Príncipe?".

Teodorico de Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la manifestation, a salué l'initiative de la FAO réaffirmant l'importance du partenariat entre le Gouvernement et l'Organisation: “La FAO a été un partenaire essentiel dans la  lutte contre la faim et la malnutrition dans le pays. L’idée d’organiser cette foire gastronomique dans cet espace est une occasion unique pour nous tous, ensemble, de réfléchir au problème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. "

Outre la présence de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Zahira Virani, l’activité qui a rassemblé sur cette place historique des centaines de personnes  qui ont célébré la Journée mondiale de l’alimentation de 2018 à São Tomé e Príncipe, a permis d’informer le public sur le rôle de la FAO dans le pays et fournir l’occasion d’approcher des produits locaux transformés et très nutritifs.

Lors de démonstrations gastronomiques animées et d’un déjeuner organisé par Alisei-Quá Tela, les participants ont été informés sur l’importance d’inclure des produits locaux dans leur régime alimentaire, qui est encore rare à São Tomé et Príncipe.

Le directeur des études et de la planification du ministère de l'Agriculture et du Développement rural et conférencier, Nilton Garrido, a edifié le public sur les "politiques publiques dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle", en se concentrant sur le projet de l'horticulture urbaine et périurbaine (HUP), qui a révolutionné la vie des bénéficiaires, qui réclament toujours une deuxième phase du projet. Edson Moniz, coordinateur du Programme national de l'alimentation scolaire et de la santé en milieu scolaire (PNASE), a quant à lui évoqué les "Défis et stratégies de PNASE", affirmant que la viabilité financière du programme était l'un des objectifs à atteindre de manière urgente.

Il est nécessaire de souligner que les progrès collectifs réalisés par plusieurs pays dans l'éradication de la faim dans le monde ont récemment subi un revers en raison de conflits prolongés, de phénomènes météorologiques liés au changement climatique et à la récession économique. Aujourd'hui, 821 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition chronique, selon le rapport sur "L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2018" (SOFI).

Dans le même temps, les niveaux d'obésité ont augmenté à des niveaux alarmants et de nombreux pays sont confrontés au double fardeau de la faim et de l'obésité. Les données du même rapport montrent que 1,9 milliard de personnes font de l'embonpoint, dont 672 millions sont obèses. Compte tenu des tendances mondiales, il est urgent de prendre des mesures qui puissent les inverser et ce rôle nous appartient à tous. Aussi simples soient-elles, toutes les actions comptent. C'est également une devise pour la Journée mondiale de l'alimentation 2018.

 Les gouvernements sont également dans une position essentielle pour résoudre le problème. Il est nécessaire que ceux-ci formulent des politiques en ce sens, une partie de la solution est également dans le secteur agricole. Comme l'a déclaré Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), à propos des défis de l'agriculture en Afrique: "Pour que l'agriculture africaine atteigne son potentiel, elle a besoin d'investissements. Non seulement avec une productivité ou une rentabilité plus élevée, mais aussi dans les infrastructures, la recherche et les politiques qui aboutissent à des chaînes de valeur inclusives pour les agriculteurs familiaux. En particulier pour les femmes et les jeunes. Nous avons besoin de volonté politique et d'engagements budgétaires et, plus important encore, nous devons transformer les défis en opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales.