FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'importance du travail des femmes rurales pour la sécurité alimentaire mondiale

Agriculteur de São Tomé arrosant une plantation de maïs © FAO / Denilson Costa

15/10/2018

15 octobre 2018, Sao Tomé – L’apport des femmes rurales est un élément clé de pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et de l'éradication de la faim dans le monde.

Le 15 octobre de chaque année, l’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. Selon les Nations Unies, pour tirer parti de ce potentiel, le monde doit s'attaquer aux inégalités de genre dans leur ensemble, en particulier dans le secteur agricole, en mettant l'accent sur les communautés rurales où cette contribution s'avère plus efficace.

Bien que l'on ne dispose pas de données sur le pourcentage de production alimentaire résultant des efforts des éleveurs ruraux, leur contribution à la production agricole est connue, bien que insuffisamment reconnue, à Sao Tomé-et-Principe. Dans la plupart des cas, les femmes rurales travaillent à la maison environ 12 heures de plus par semaine que les hommes. Même dans ce cas, la grande majorité ne détient aucun titre sur les terres acquises par le biais de la location.

Les bénéfices tirés de leur dur labeur sont souvent réinvestis dans l’éducation et dans le bien-être de la famille. « Cela fait 20 ans que j'ai ce terrain. C’est ma source de revenus pour subvenir aux besoins de mes enfants, orphelins de père», a déclaré Guilhermina Mota, une agricultrice. En plus de la justice sociale, l'autonomisation des femmes peut représenter une augmentation de 30% de la production agricole et garantir la sécurité alimentaire sur la planète, souligne la FAO.

L'agence souligne qu'il est également nécessaire de lutter pour une meilleure représentation des femmes dans les mécanismes de gouvernance et dans les processus décisionnels. Leur accès à la terre, aux ressources financières et aux programmes de protection sociale doit être amélioré afin de créer de réelles opportunités de changement.

Les faits montrent que, lorsque les femmes peuvent agir de manière autonome, les ressources naturelles sont mieux gérées, les terres agricoles sont plus productives, la nutrition améliorée et les moyens de subsistance renforcés.

La FAO reconnaît l’importance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes rurales. L’égalité des sexes est l’une des priorités de l’Organisation. Lorsque la femme a le pouvoir de décider, la société tout entière en bénéficie, a déclaré l’agence lors de la journée consacrée des femmes rurales.

  "Nouvelles adaptées à partir du lien suivant: https://nacoesunidas.org/fao-work-women-rural-and-essential-for-safety-in-the-world/".