FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO participe à l'alignement du Plan de développement durable de Principe à l'Agenda 2030

Présentation du Plan de développement durable à l'Agenda 2030 FAO © Denilson Costa

06/11/2018

6 novembre 2018, Príncipé - Afin d’adapter le Plan régional de dévéloppement durable de Principé à l’Agenda 2030, un atelier de mise à jour de ce dernier s’est tenue le lundi  5 novembre 2018 dans la région autonome de Príncipe.

Cet exercice qui s’est déroulé durant trois jours à l’école Protasio Pina découle du Programme commun des Nations Unies pour le développement durable de Príncipe, lancé en août dernier par le gouvernement régional et le système des Nations Unies.

Pour le Président du Gouvernement régional, José Cardoso Cassandra, cette initiative offre « une excellente occasion de réflexion et de mobilisation de ressources en partenariat avec les Nations Unies. C’est avec plus d’engagement et de partenaires autour de la table que nous parviendrons a dévélopper davantage la région de principé».

L'atelier qui a réuni des hauts responsables du système des Nations Unies, du gouvernements, des partis politiques, des ONG, des dirigeants locaux et la société civile, permettra d'harmoniser les plans de développement déjà élaborés par le gouvernement régional en 2008 et 2012, en les actualisant. Conformément au Plan régional de développement durable et à son alignement sur les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 et la Charte des réserves de biosphère en un seul document, ce qui lui confère l'efficacité juridique nécessaire.

La Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies à São Tomé e Príncipé, Zahira Virani, a estimé que la présence conjointe des agences à cet atelier constituait « un effort collectif par lequel les agences des Nations Unies et les partenaires régionaux, nationaux et internationaux se proposent de travailler ensemble pour créer, mettre en œuvre, contrôler et évaluer des activités visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la région autonome du Principé, dans le respect des principes mondiaux de durabilité et de respect des droits de l'homme, conformément au plan de développement du Principé».

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à travers les besoins exprimés par le gouvernement, soutient le gouvernement régional dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin que chaque personne puisse mener une vie active et en bonne santé.