FAO en Sao Tomé-et-Principe

La Banque mondiale lance un projet d'investissement dans la résilience des zones côtières de l'Afrique de l'Ouest avec des activités à São Tomé et Príncipe

Arlindo Carvalho présente le projet © FAO / Denilson Costa

11/09/2018

11 septembre 2018, São Tomé - La salle de conférence de la Bibliothèque nationale a accueilli aujourd'hui la cérémonie de lancement du projet "Projet Investissement dans la résilience- WACA" (Zones côtières de l'Afrique de l'Ouest).

Le représentant de la Banque mondiale, Nicolas Desramaut, a assisté à la cérémonie d'ouverture. Elle  était présidée par le directeur général de l'environnement, Arlindo Carvalho; Il s’agissait d’une initiative du ministère des Infrastructures, des Ressources naturelles et de l’Environnement, en partenariat avec la Banque mondiale.

Ce projet a été mis au place pour protéger les communautés cibles de l'érosion côtière, grâce à diverses activités; notamment:

  • la fixation des dunes
  • le remplacement des zones humides et des mangroves
  • la reconstruction des plages
  • la construction de digues et de murs etc.

Il vise également à réduire les risques d'inondation, en réhabilitant les étangs et les systèmes de drainage, en améliorant la gestion des bassins hydrographiques. Les interventions prévues soutiendront également la lutte contre la pollution grâce à un meilleur traitement des déchets marins, des marées noires, des déchets industriels et municipaux.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Directeur de l'environnement a souligné que le projet comportait deux phases:

  1. Première phase: Réalisation de travaux dans quatre communautés.
  2. La deuxième phase, qui est déjà en cours, vise à consolider les activités menées dans la première phase et à étendre les travaux à huit autres communautés, notamment Santa Catarina, Malanza, Ribeira Afonso et Praia Burra à Ilha do Príncipe.

Selon Arlindo Carvalho, cette deuxième phase du projet comprendra également des travaux à Yô Grande, à Melon Beach, à Luxinga Beaches, à Gamboa, à Cruz Beach, à Micoló et à Abbot dans la région autonome de Príncipe.

Ces communautés ont été particulièrement touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes tels que l'augmentation du débit des rivières, les crues, les fortes pluies et la turbulence marine. Un soutien sera également apporté aux pêcheurs qui disparaissent de plus en plus souvent en haute mer. A cet effet, une équipe sera mise en place pour les accompagner dans leurs activités de pêche.

L'une des activités clés de la deuxième phase du projet est : "la création de zones d'expansion sûres pour les trois communautés ayant déjà bénéficié de l'intervention du projet, cette réalité est la même pour toutes les autres communautés cibles. Une enquête sur les personnes les plus vulnérables de toutes les communautés du pays permettra de créer des maisons-racines afin que toutes les personnes se trouvant dans des zones dangereuses puissent se déplacer dans des zones sûres. Il est également prévu de créer des zones touristiques où les maisons seront enlevées, afin que les personnes ne retournent pas dans ces lieux à risque ".

Après avoir loué la préparation de ce projet avec le gouvernement de Sao Tomé, le Représentant de la Banque Mondiale, Nicolas Desramaut, a expliqué qu'il s'agissait d'un projet qui renforcerait la coopération régionale dans la lutte contre l'érosion côtière, en collaboration avec quatre institutions régionales: L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la Convention d’Abidjan, le Centre de Surveillance Ecologique de Dakar (CSE) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Il convient de noter que ce projet durera cinq ans au niveau national et dispose d’un budget d’environ 8 millions de dollars américains financé par la Banque mondiale.