FAO en Sao Tomé-et-Principe

Troisième réunion du comité de pilotage du projet d'amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à São Tomé et Príncipe

Photo de famille du troisième comité de pilotage du projet © FAO / Denilson Costa

08/11/2018

08 novembre 2018, São Tomé - La direction des pêches de Sao Tomé-et-Principe a organisé la troisième réunion du comité de pilotage du projet "Améliorer la commercialisation des produits de la pêche à São Tomé et Príncipe".

Le secteur de la pêche joue un rôle essentiel dans l'économie de São Tomé e Príncipe, représentant plus de 9% du produit intérieur brut du pays. En outre, il contribue de manière significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.

Avec une consommation de plus de 40 kg / an / habitant, la consommation de poisson par habitant est l'une des plus élevées de la sous-région et les produits de la pêche sont la principale source de protéines animales dans le régime alimentaire des populations de l'archipel. L'objectif principal de ce projet est d'augmenter de manière durable la valeur ajoutée locale des produits de la mer, ainsi que leur qualité sanitaire et nutritionnelle.

Des études récentes et des documents de politique publique indiquent que les petites chaînes de produits marins qui approvisionnent le marché intérieur souffrent de faiblesses en termes d'hygiène et de sécurité des produits et, en général, de la chaîne de valeur allant du pêcheur au consommateur final. Le projet a été conçu pour répondre à ces difficultés en apportant un soutien à la fois au renforcement des capacités des institutions publiques en matière de sécurité des produits de la pêche à São Tomé e Príncipe, mais également à un appui direct au secteur privé pour améliorer la transformation et la commercialisation des produits de la pêche.

Le troisième comité de pilotage du projet a réuni les administrations des départements ministériels responsables de la pêche, du commerce, du développement rural, de l'élevage, de la santé, des infrastructures, des ressources naturelles et de l'environnement, ainsi que des représentants des associations de pêcheurs et de vendeurs de poisson MARAPA, le Centre de recherches agronomiques et technologiques (CIAT), enfin, la coordination du programme national d'alimentation scolaire (PNASE).

Après une brève présentation du projet, le coordinateur national, Augusto Ferreira, a résumé les activités et les résultats obtenus depuis la dernière réunion du comité de pilotage en février 2018. Le plan de travail pour le semestre suivant a également été présenté, discuté et à la fin des travaux, approuvé.

"Le projet a déjà permis d'obtenir des résultats significatifs en matière de renforcement des capacités institutionnelles en matière de supervision de la transformation et de la commercialisation des produits de la pêche", a déclaré Lionel Kinadjian, responsable des pêches au Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale. La durée du projet jusqu’en mars 2019 permettra désormais d’obtenir les résultats du soutien aux opérateurs privés (Palayans), qui sont obtenus dans le cadre d’une lettre d’accord avec l’ONG MARAPA.

Il convient de souligner qu'au cours de cette dernière phase du projet, toutes les réalisations du projet seront également capitalisées et valorisées. L'expansion des expériences pilotes réussies dans les chaînes de valeur dans le cadre du projet pourrait être réalisée par le nouveau soutien de l'Organisation à São Tomé e Príncipe dans le développement de la stratégie de transition pour l'économie bleue.