FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'ONG MARAPA développe un nouveau prototype de séchoir solaire pour les produits à base de poisson

Nouveau prototype de séchage solaire du poisson financé par la FAO © FAO / Denilson Costa

05/09/2018

05 septembre 2018, Sao Tomé - Préoccupée par la situation sanitaire du commerce du poisson à São Tomé et Príncipe, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un protocole d'accord avec l'ONG "Environnement et pêches artisanales" ( ONG MARAPA), qui vise à soutenir le projet "Améliorer la commercialisation des produits de la pêche à São Tomé et Príncipe" en développant des techniques innovantes de traitement et de conservation du poisson frais, salé et fumé.

Ce protocole d'accord prévoit le soutien spécifique de l'ONG MARAPA dans trois activités principales:

  • Mise au point d'au moins trois techniques de traitement et de conservation du poisson afin de réduire les pertes après capture;
  • Organisation de la formation au renforcement des capacités de cent cinquante femmes qui se transforment en bonnes pratiques d'hygiène, bonnes pratiques de fabrication et de gestion de microentreprises;
  • Appui à la structuration d’au moins trois organisations professionnelles du secteur de la pêche.

C'est dans le cadre de ce protocole que, conformément à l'engagement souscrit, l'ONG MARAPA a développé un nouveau modèle de séchoir solaire pour soutenir les activités de salaison du poisson.

En plus de sa grande structure qui permet de saler de plus grandes quantités de poisson, ce séchoir répond aux conditions permettant de se conformer aux règles sanitaires en matière de salage. Ce nouveau modèle sera reproduit environ cent cinquante fois au profit des associations partenaires du projet à Portalegre (São Tomé), Santo António Praia, Lapa, Seca, Abade et Burra (Príncipe).

Pour les techniciens de l'ONG MARAPA, les besoins de transformation et de conservation des produits de la pêche sont une source de préoccupation, compte tenu du nombre élevé de pertes après capture dans le pays et de la détérioration rapide du poisson, exacerbée par le temps chaud et humide.

Dans ce sens, il est urgent de développer de nouvelles techniques et de rechercher des solutions innovantes aux problèmes du secteur de la pêche national. Pour cette raison, le projet a signé le protocole susmentionné, ainsi que des missions de développement dans des pays tels que le Cap-Vert, la Guinée équatoriale et le Sénégal, qui possèdent une vaste expérience du poisson frais, salé et fumé. La création de ce modèle de séchoir solaire construit à Sao Tomé s'inspire de l'expérience de la Guinée équatoriale et plusieurs autres techniques apprises dans ces pays - telles que la construction de boîtiers isothermes avec des produits locaux - seront adaptées et reproduites à São Tomé et Príncipe.