FAO en Sao Tomé-et-Principe

Un nouvel outil numérique pour la surveillance des forêts

Indications d'exploitation illégale dans la forêt de São Tomé © FAO / Denilson Costa

26/11/2018

26 novembre 2018, São Tomé - La Direction des forêts et de la biodiversité de São Tomé et Príncipe dispose désormais d'un nouvel outil de surveillance numérique des forêts.

 La plate-forme numérique développée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du projet "Promotion d'un réseau / réseau hydroélectrique isolé résistant au climat et durable du point de vue de l'environnement", et à travers une perspective intégrée à São Tomé-et-Principe " vise à aider les techniciens de cette direction pour une meilleure gestion des ressources forestières, en utilisant les nouvelles technologies.

Cette plateforme a été lancée aujourd'hui au centre de formation Brésil-São Tomé en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mr Teodorico de Campos, du Chef des Forces Armées, Brigadeiro Horácio Sousa, du Secrétaire Régional à l'Environnement et au Développement durable, de l’Assistant du représentant du PNUD ainsi que divers techniciens de l'administration centrale.

Avec l'abattage aveugle d'arbres et la nécessité de contrôler le patrimoine forestier du pays, en particulier les zones protégées qui ont déjà subi les effets de l'abattage illégal, il est difficile de gérer les forêts sans connaitre exactement l’existant, qui permettrait une meilleure planification. Grâce à ce nouvel outil, les techniciens de gestion pourront suivre l'évolution de la déforestation, afin de mieux répondre aux questions liées à l'utilisation de la forêt et au reboisement. Il facilitera également tous les aspects administratifs et techniques de la gestion forestière nationale.

L'adoption de ce système permettra également à la Division des forêts et de la biodiversité d'innover sur d'autres aspects, tels que le géo-référencement de tous les arbres inspectés, ainsi que les zones où des arbres sont journalisés avec des données précises sur ce qui existe sur le terrain. Cela garantira que le pays dispose de données fiables pour élaborer des politiques et des plans de gestion forestière.

Afin de tirer le meilleur parti de cette plate-forme auprès des techniciens nationaux, des cours pratiques et théoriques sur le fonctionnement de ce nouvel outil ont été dispensés pendant deux semaines.

 La même formation mise en œuvre par la FAO et par la Division des forêts de São Tomé et Príncipe, dispensée aux techniciens de São Tomé sera également dispensée aux techniciens de la Direction des forêts et de la biodiversité de la région autonome du Prince; réserve mondiale de la biosphère et bénéficiaire du projet "Restauration du paysage pour le fonctionnement des écosystèmes et l'atténuation des changements climatiques".

En réalité, la surveillance des forêts est une priorité du gouvernement qui a été le chef de file de la FAO et du PNUD dans cette perspective. Pour cette raison, les deux projets des agences partenaires contenant ce module ont été formulés afin de rationaliser les ressources et d’éviter les doubles emplois ; à cet effet, la synergie entre les deux entités de cette composante est en cours d’évaluation.