FAO en Sao Tomé-et-Principe

Rencontre de la délégation de la FAO, de l'AFD et de l'ambassade de São Tomé e Príncipe au Gabon avec le ministre des Affaires étrangères et des Communautés

Représentants de la FAO, AFD et ambassadeur de São Tomé e Príncipe au Gabon © FAO / Denilson Costa

20/11/2018

20 novembre 2018, São Tomé - La mission composée des délégations de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), de l'Agence Française de développement (AFD) et de l'Ambassade de São Tomé et Príncipe au Gabon, tel que présenté dans l'article précédent, continue son travail dans le pays.

Les délégations des trois entités ont été reçues en audience par le Ministre des Affaires étrangères et des Communautés de São Tomé et Príncipe, S.E Mr Urbino Botelho.

Cette réunion a été l'occasion d'un échange de vues sur les projets en cours de la FAO dans le pays et sur les possibilités de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de projets sur le territoire national.

Ainsi, Mr Hélder Muteia, a déclaré: "Au nom de la FAO, nous réitérons notre engagement de continuer à soutenir le gouvernement dans le développement de São Tomé-et-Príncipe , chaque fois que nous serons sollicité. Il est important de mentionner qu'outre les projets en cours dans le pays, la FAO élabore actuellement quatre nouveaux projets d'assistance technique demandés par le gouvernement. "

Ces projets, ainsi que d’autres qui unissent les intérêts coopératifs des entités peuvent constituer des domaines d’intervention et de financement commun. Selon Laetitia Dufay, directrice de l’AFD pour le Gabon et São Tomé, c’est précisément l’objectif que son agence vise avec cette visite conjointe: "cette mission tripartite est pour nous l’occasion d’identifier les domaines dans lesquels nous pouvons unir nos forces ".

Parmi les domaines de coopération possibles figurent le développement des chaînes de valeur, le commerce équitable des produits agroalimentaires, ainsi que l’accès accru à l’eau et à l’assainissement de base.

Conscient des efforts déployés par la FAO dans le pays, S.E Mr Urbino Botelho a remercié l'Organisation pour cette initiative qui pourrait déboucher sur le financement futur du développement national.