FAO en Sao Tomé-et-Principe

Conférence de presse sur la mission conjointe à São Tomé Hélder Muteia explique aux médias la mission conjointe à São Tomé

Coordonateur Sous-Régional pour l’Afrique Centrale de la FAO jardin de l’Hotel Pestana © FAO / Denilson Costa.

21/11/2018

São Tomé, le 21 novembre 2018 - L'hôtel Pestana de São Tomé a été le théâtre choisi pour la réunion d'information à l'intention des médias, nationaux et internationaux, sur la mission conjointe de L’Agence Française de Développement (AFD), l'Ambassade de São Tomé e Príncipe au Gabon, et la FAO, représentée par Hélder Muteia, coordinateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour Sao Tomé-et-Principe et le Gabon, qui a dirigé cette mission.

Com. Social - Quel est le but de votre mission à São Tomé ?

Hélder Muteia - L'objectif principal de cette mission est de créer une plate-forme de travail commune à São Tomé et Príncipe (STP), réunissant les intérêts communs de la FAO et de l'AFD pour le développement du pays.

 Nous avons des intérêts communs, non seulement dans les domaines des systèmes agroalimentaires, mais également dans plusieurs autres domaines de développement liés à l'accès à l'énergie, à l'eau et à d'autres éléments liés à la durabilité sociale.

 En général, c’est l’un des besoins qui a guidé la mise en œuvre de cette mission qui, entre autres, visera également à identifier des activités et des projets communs et, si possible, à inclure d’autres partenaires de développement de São Tomé e Príncipe.

 

Com. Social - Concernant la réunion avec les partenaires financiers nationaux qui se tiendra cet après-midi quelles sont vos attentes ?

Hélder Muteia - Lors de cette réunion, nous essaierons de voir si cette plateforme de collaboration et de coopération peut être étendue à d’autres partenaires, afin de pouvoir faciliter les actions conjointes de soutien au développement dans le pays. Comme vous le savez, São Tomé e Príncipe (STP) a travaillé pour les acteurs du développement sur la base d'initiatives et de propositions d’alternatives au développement. C’est dans ce domaine que nous (FAO), voulons, avec l’AFD pour accélérer ce processus.

Com. Social – Sur quoi portaient principalement vos échanges avec vos interlocuteurs locaux?

Hélder Muteia - Nous avons eu une première réunion avec le Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mr Teodorico de Campos, au cours de laquelle nous avons discuté des priorités du gouvernement dans le secteur agroalimentaire.

Nous avons également échangé avec le Ministre des Finances, du Commerce et de l'Economie bleue, Mr Ameérico Ramos, avec qui nous avons particulièrement insisté sur les initiatives du secteur de l'économie bleue, sur les attentes du gouvernement dans ce domaine, ainsi que sur d'autres initiatives dans les domaines de l'infrastructure, de l'eau, énergie et assainissement.

L’entretien avec le ministre des Affaires étrangères et des Collectivités, S.E Mr Urbino Botelho, s’est articulé autour de la coopération avec Sao Tomé-et-Principe dans les années à venir.

Voici les points qui ont été abordés, et nous sortons très satisfaits de cette plateforme de coopération.

Il convient d'ajouter que la FAO, Sao Tomé-et-Principe, a mis en œuvre plusieurs projets dans le pays, tous conformes aux priorités définies par le gouvernement et en collaboration avec des experts nationaux. En 2019, l'Organisation prévoit de lancer quatre nouveaux projets de coopération technique dans les domaines de la santé animale, le soutien institutionnel, le développement des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux et de l'introduction de techniques innovantes d'irrigation.

En plus de ces projets, nous allons continuer ceux qui sont déjà dans la phase de mise en œuvre :  "l'amélioration de la commercialisation des produits de la pêche", "soutien de la transition vers l'économie bleue", "mise à jour la charte de fertilité des sols", "restauration de la foresterie et l'aménagement paysager".  

De nombreuses initiatives sont déjà en cours et, à partir de 2019, il y aura 4 projets orientés vers des secteurs tels que la pêche, l'agriculture et l'élevage. Selon les priorités du gouvernement, la FAO a répondu à ces besoins en qualité de partenaire.