FAO en Sao Tomé-et-Principe

São Tomé et Príncipe en voie de devenir une référence en agroécologie à la CPLP

Production de tomates biologiques © FAO / Denilson Costa

13/12/2018

13 décembre 2018, São Tomé et Príncipe - "São Tomé et Príncipe sera de plus en plus agro-écologique et l'ensemble de la production alimentaire du pays sera durable jusqu'en 2030" - telle était la déclaration de Sao Tomé-et-Principe Le 13 décembre, à l'occasion de la validation d'une étude de préfaisabilité du Centre de compétences pour une agriculture durable de la CPLP.

La proposition de créer le centre a été proposée par les organisations d'agriculteurs familiaux de la CPLP lors du 1er Forum sur l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP (FAFSANI), qui s'est tenu à Sao Tomé-et-Principe en mars 2015.

 La proposition était: (CATAP), établissement public national doté d'une autonomie administrative et financière, qui se consacre à la formation et au perfectionnement du personnel technique ainsi qu'à la formation technique et professionnelle de jeunes producteurs et agriculteurs.

Par la suite, la décision de créer ce centre et son emplacement à São Tomé e Príncipe a été prise lors de la première réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des aliments et de la nutrition de la CPLP en novembre 2015 au Timor-Leste.

Le Centre stimulera un réseau d’agroécologie au sein de la CPLP et facilitera l’échange de connaissances entre les agriculteurs, les chercheurs et le personnel technique, ainsi que d’autres activités ayant le même objectif.

São Tomé et Príncipe est actuellement le pays de la CPLP avec davantage de zones agricoles dédiées à la production biologique et agroécologique. De par sa situation géographique et ses écosystèmes, il offre des conditions importantes pour la formation à l’agriculture durable, en particulier l’agroécologie.

Francisco Sarmento, Chef du bureau de la FAO à la CPLP, estime qu'il s'agit d'une opportunité d'accroître la production et d'aider à fournir des produits alimentaires aux pays de la CPLP.