FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO organise une réunion avec les partenaires de développement de São Tomé e Príncipe

Les partenaires de développement de São Tomé et Príncipe présents à la réunion © FAO / Denilson Costa

07/12/2018

07 décembre 2018, São Tomé - Dans le cadre de la visite récente à Sao Tomé de la mission conjointe de la délégation sous-régionale de la FAO pour l'Afrique centrale, de l'Agence française de développement (AFD) et de l'ambassade de Sao Tomé-et-Principe au Gabon , une réunion a eu lieu dans la salle de conférence du PNUD avec les partenaires de développement du pays. Le but de cette réunion était d'identifier les fenêtres d'opportunité pour renforcer les synergies dans la mise en œuvre d'activités pour le développement durable de São Tomé et Príncipe.

L'un des grands atouts de cet événement était également la possibilité d'échanger des expériences entre les acteurs des différents secteurs intégrés au développement durable du pays. Les secteurs des services et de l'agriculture sont les deux principaux domaines d'activité économique de São Tomé, l'industrie occupant la troisième place. Le cacao joue un rôle important dans le cadre économique national, représentant environ 90% des recettes d'exportation totales. Le café, l’huile de palme, les bananes et le manioc figurent également sur la liste des grandes productions. La pêche est également une activité économique de grande importance à São Tomé.

Dans une interview avec les médias au sujet de cette réunion, Hélder Muteia a déclaré que "cette réunion était une conversation avec les autres partenaires de développement du pays, ce qui a servi à annoncer la plate-forme de coopération qui existe entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture", l’Agence française de développement, et perçoivent simultanément des subventions au titre des domaines prioritaires d’intervention et d’implication de tous.

Chaque partenaire a exprimé ses domaines d’intérêt ici et je pense que nous avons effectivement pu mieux définir notre stratégie d’action commune lors de cette réunion. "

Outre les organismes des Nations Unies présents à la réunion, des Représentations diplomatiques ainsi que d'autres acteurs du développement tels que la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement ont également participé à cette rencontre. Au cours d’une interview, Hélder Muteia a également déclaré  que certaines initiatives réussies avaient déjà été mises en œuvre conjointement, comme c’est le cas de la Guinée équatoriale. Il  a annoncé le programme conjoint mis en œuvre avec la FAO d'environ 30 millions de dollars et a avancé la possibilité de fournir une nouvelle ligne de financement à São Tomé e Príncipe. "

Lors de cette réunion, les statistiques ont été l'un des domaines qui méritaient d'être abordé, plusieurs partenaires participant à la réunion ayant reconnu la nécessité pour São Tomé e Príncipe de consolider leurs données afin de faciliter la planification du développement.