FAO en Sao Tomé-et-Principe

Atelier sur "la création d'un consensus national sur un programme d'alimentation scolaire et de santé durable, intégré et basé sur les écoles"

Photo de famille de l'Atelier © FAO

22/01/2019

22 janvier 2019, São Tomé - Les 21 et 22 janvier, l'atelier s'est tenu "pour créer un consensus national sur un programme durable d'alimentation et de santé dans les écoles, intégré et basé sur les produits locaux". Cet atelier était organisé conjointement par la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Conseil national sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CONSAN-STP) et le Programme national de l'alimentation et de la santé en milieu scolaire (PNASE). Le séminaire de deux jours, organisé dans la salle de conférence de l'hôtel Praia, a été présidé par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco Ramos, en présence des ministres de la Santé et de l'Education du pays, témoignant ainsi du sérieux engagement du gouvernement dans la réalisation d'un programme d'alimentation scolaire et de santé durable, intégré et local.

Actuellement, à São Tomé et Príncipe, le Programme national de l’alimentation et de la santé scolaire (PNASE) est responsable de l'alimentation quotidienne d'environ 25% de la population (46 766 étudiants au cours de l'année universitaire 2017/2018). Les statistiques prédisent que la croissance démographique annuelle du pays est de 2,76%. En conséquence, le nombre d’enfants et d’adolescents dans les écoles augmentera et l’univers d’élèves à qui PNASE devra garantir au moins un repas chaud par jour sera plus important.

Jusqu'en 2011, le programme national d'alimentation scolaire était géré et financé par le Programme alimentaire mondial (PAM). Depuis 2012, le transfert progressif de la responsabilité en matière d'alimentation et de nutrition des écoles se fait au bénéfice du gouvernement de Sao Tomé et Principé. Au cours de la période de transition, la loi n ° 4/2012 «Loi PNASE» a été approuvée. Elle définit les directives générales ainsi que les structures institutionnelles et organisationnelles de la gestion des programmes. En ce sens, à partir de 2016, le gouvernement de Sao Tomé et Principé a assumé l'entière responsabilité de nourrir les enfants dans les écoles publiques du pays, créant le Programme national de l'alimentation scolaire et de la santé en milieu scolaire (PNASE).

Cependant, la non durabilité du programme a été vérifiée. Pour cette raison, en 2013, la FAO lance le projet "Renforcement des programmes d'alimentation scolaire en Afrique" (GCP / RAF / 483 / BRA) à São Tomé. En partenariat avec le Gouvernement brésilien et le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique centrale, ce projet visait à élaborer un plan stratégique pour le PNASE, tel que la révision de la loi 4/2012, offrant ainsi un examen complet du cadre juridique national relatif à nourriture et nutrition.

Malgré les travaux en cours, ils n’avaient pas encore été approuvés par le gouvernement. En 2018, une nouvelle initiative visant à étudier l’alimentation scolaire (entre autres sujets) - la revue stratégique "Zero Funger - Horizon 2030" réalisée par le gouvernement avec la contribution du PAM.

Il était donc nécessaire de réfléchir à l'état actuel de l'alimentation scolaire et d'encourager l'établissement d'une vision claire du programme d'alimentation scolaire à São Tomé et Príncipe. Une vision avec un plan d’action défini sur la manière de mettre en place un programme d’alimentation scolaire durable, intégré et articulé avec l’acquisition de vivres pour les agriculteurs familiaux à São Tomé et Príncipe. Tel était l'objectif principal de l'atelier de deux jours, au cours duquel quatre piliers essentiels ont été discutés: l'offre alimentaire, la demande alimentaire, les conditions d'un environnement favorable et les partenariats à mettre en place pour aller de l'avant.

L'alimentation scolaire étant un enjeux complexe et multisectoriel, le débat a réuni des représentants de divers secteurs de la société et de divers secteurs gouvernementaux (agriculture, élevage, pêche, nutrition, éducation, santé, etc.). En présence d'une cinquantaine de participants, un débat approfondi a abouti à un rapport de synthèse compilé, qui sera présenté ultérieurement aux organes directeurs ainsi qu’aux parties concernées, afin de progresser dans la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire et de santé à l'école durable, intégré et à base de produits locaux pour São Tomé et Príncipe.