FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO encourage la plantation d'arbres auprès d'étudiants de la communauté de Santa Clotilde

Etudiants en plantation de jeunes plants à Santa Clotilde © FAO / Denilson Costa

22/03/2019

Le 22 mars 2019, São Tomé - Dans le cadre de la journée internationale des forêts à São Tomé, la FAO et la Direction des forêts et de la biodiversité se sont rendues aujourd'hui dans la communauté de Santa Clotilde (district de Caué) pour mener une activité de plantation avec les élèves de l'école élémentaire d'Uba Budo. Avec les techniciens du Département des forêts, 35 enfants ont mis en terre environ 250 plantes.

Cette année, le thème défini par la FAO pour la célébration de cette journée est "Apprendre à aimer les forêts". Par conséquent, la plantation a été précédée d'une leçon à l'air libre sur l'importance des forêts et sur la manière de les protéger et de les conserver. Ensemble, la FAO, l'équipe du projet "Restauration du paysage pour le fonctionnement des écosystèmes et l'atténuation des changements climatiques dans la République démocratique de São Tomé e Príncipe", et le personnel technique des Forest Stewards ont partagé leurs connaissances forêts, en incitant les élèves à adopter des mesures de conservation et de protection des forêts dans leurs communautés.

Après un court séjour sur le site de plantation, les élèves ont été en contact avec plusieurs espèces de plantes et ne cachent pas leur familiarité avec la majorité, identifiant immédiatement celles qu’ils ont vues. Sandro Leite, un étudiant, a déclaré avec enthousiasme: "Nous connaissons déjà beaucoup de ces plantes qui sont ici. C'était bon d'être ici aujourd'hui pour un cours différent. En dehors des sujets abordés par l'enseignant à l'école, apprendre à connaître les forêts à proximité de tous ces arbres est beaucoup plus amusant. "

Au cours de l'échange avec les étudiants, outre les enseignements transmis sur les plantes et la forêt par le biais des principaux messages proposés par l'Organisation pour la célébration de la date, l'assistant du programme de la FAO, Bárbara Campos, a expliqué aux étudiants le rôle de la FAO dans la monde et les actions en cours à São Tomé et Príncipe. "Nous espérons contribuer à la prise de conscience environnementale des étudiants et à la promotion de l'amour des forêts, thème défini par l'Organisation pour cette année 2019. Et de ce que nous avons vu et entendu, il est important de souligner que bien des connaissances sont déjà acquises par les étudiants"

Avec l’aide de techniciens du Département des forêts, de l’équipe du projet Foresterie et restauration du paysage et de quelques-uns des bûcherons de São Tomé, les élèves ont planté environ 250 espèces d’arbres parmi les plus commercialisées du pays, à savoir l’acacia, le mûrier, le gogó est Cidrela.

La FAO fera des efforts pour que l'apprentissage ne s'arrête pas là. Selon Bárbara Campos, "le défi consiste pour les étudiants, ainsi que leurs parents et leur famille, dans leur communauté ou leur pays, à planter un arbre et à y apposer son nom. Un défi qui les encouragera à prendre soin de l’usine et à être fiers du produit de leurs efforts ". Ce défi a été accepté non seulement par les étudiants, mais par tous ceux qui ont participé à cette activité marquant la Semaine nationale de la Journée internationale des forêts à São Tomé.