FAO en Sao Tomé-et-Principe

Un atelier national annonce au public les interventions dans le secteur forestier des différents partenaires du pays

Les participants à l'atelier écoutent les exposés des partenaires de développement du pays © FAO / Denilson Costa

20/03/2019

Le 20 mars 2019, São Tomé - Un atelier sur la présentation des interventions des partenaires gouvernementaux dans le secteur forestier de São Tomé et Príncipe s'est tenu aujourd'hui au centre culturel de l'ambassade du Brésil. L'atelier était consacré au thème "Aimons notre forêt. C’est bien plus que des arbres ", a choisi le slogan de la Direction des forêts et de la biodiversité (DFB) pour la célébration du 21 mars 2019, Journée internationale des forêts. L'activité était présidée par le directeur de l'agriculture, Hermenegildo Santos, représentant le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural.

La Journée internationale des forêts 2019 sera marquée par un partenariat entre la Division des forêts et certains gouvernements partenaires de projets forestiers (FAO, PNUD, UE et Birdlife International). Cette collaboration dans la célébration de la Journée des forêts a donné lieu à une semaine de célébration différente et remarquable, enrichie par des plantations dans les parcelles d'intervention des projets décrits. Aujourd’hui, l’activité principale a été la présentation des projets susmentionnés afin de sensibiliser le grand public à ses objectifs et de diffuser le message de la conservation et de la protection des forêts de São Tomé et Príncipe.

Dans son discours, le directeur des forêts, João D'Alva, a déclaré que "des événements comme celui-ci sont importants car chacun des projets peut connaître les initiatives en cours des autres partenaires et, ensemble, ils peuvent unir leurs efforts pour réduire la pression sur l’exploitation de notre forêt".

Les forêts sont un atout précieux pour São Tomé et Príncipe. La variété élevée d'espèces de faune et de flore endémiques a transformé le pays en dépositaire non négligeable de la biodiversité. Il est essentiel et urgent d'investir dans des actions d’information, d’éducation et de sensibilisation sur la conservation et la restauration des forêts, à l'ensemble de la population et aux représentants des secteurs de la société. Ce n'est qu'ainsi que l'avenir des générations futures et la durabilité de l'atmosphère seront garantis.

Hermenegildo Santos, directeur de l'agriculture, a saisi cette occasion pour encourager à la préservation des forêts: "la croissance démographique, le manque d'investissements pour promouvoir l'entrepreneuriat dans le secteur agricole et forestier, sont entre autres des facteurs qui accentuent la pression sur nos forêts. Par conséquent, ayant actuellement plusieurs projets destinés au secteur forestier, c’est une occasion de renverser le scénario actuel de dégradation des forêts ". Parmi les projets cités figurent le projet mis en œuvre par la FAO avec un partenaire du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) de "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation des changements climatiques dans la République de São Tomé-et-Principe".