FAO en Sao Tomé-et-Principe

La mission de préparation d'un projet d'irrigation moderne effectue une visite chez le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural

Réunion de l'équipe SFC avec le ministre de l'Agriculture © FAO / Denilson Costa

07/03/2019

Le 07 mars 2019, Sao Tomé - Dans le pays pour une mission, sont arrivés M.M François Owono Mve et Miyoubi Koumangoye, consultants du Département Terres et des eaux du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale. L'objectif de la mission est d'accompagner les activités du Centre de recherches agronomiques et technologiques de São Tomé et Príncipe (CIAT) dans le cadre du projet "Soutien à la mise à jour des cartes de fertilité des sols dans les zones agricoles périurbaines de São Tomé". En collaboration avec le gouvernement, élaborer un projet d'irrigation moderne.

Aujourd'hui, l'équipe a rencontré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural, Francisco Ramos, et leur discussion portait essentiellement sur le projet d'irrigation.

François Owono Mve, chef de la mission, a ouvert la réunion en adressant les salutations du Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe et le Gabon, Hélder Muteia. Il a également précisé le statut de la proposition de projet, indiquant que "en ce qui concerne le projet d'irrigation moderne, les contributions des techniciens du gouvernement seront soigneusement intégrées dans le document final du projet".

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural a adressé ses salutations au représentant de la FAO dans le pays et a remercié "au nom du gouvernement tout le soutien de l'Organisation, dont nous reconnaissons l'importance". Francisco Ramos était conscient que l’activité agricole entraine un gaspillage d'eau et que près de la moitié de l'eau utilisée sur le terrain est mal utilisée. Si le milieu rural réduisait la consommation de 10%, le volume serait suffisant pour en fournir deux fois à la population mondiale. Il a également ajouté que "São Tomé e Príncipe importe environ 8 000 tonnes de haricots par an pour garantir une assiette chaude aux élèves des cantines scolaires. Avec l'appui de la FAO dans le domaine de l'irrigation, nous pourrions résoudre le problème d’accès à l’eau des plantations, et réduire l’importation de haricots. Produire localement aiderait considérablement à réduire nos dépenses et même à exporter le surplus."

Sao Tomé-et-Principe est un pays riche en biodiversité. La faune et la flore sont fréquemment étudiées par des chercheurs internationaux. La nature luxuriante avec une forêt dense, abrite des cascades, des rivières et des sources qui jaillissent dans tout le pays. Cependant, malgré l’abondance des ressources en eau, l’existence de points d’eau opérationnels dans les zones rurales est rare, ne laissant aucune opportunité aux agriculteurs pour irriguer leurs cultures. En plus de répondre aux besoins des agriculteurs, ce projet vise à introduire des techniques d’irrigation modernes qui optimisent l’utilisation de l’eau, réduisent les pertes en eau au cours du processus de production du champ et contribuent à la durabilité du secteur agricole.