FAO en Sao Tomé-et-Principe

Conférence et plantation de 750 arbres marquent la célébration de la Journée internationale des forêts à Principe

Planter des arbres dans la communauté d'Abad © FAO / Denilson Costa

20/03/2019

Le 20 mars 2019, Sao Tomé - À l'instar de São Tomé, la Journée internationale des forêts n'est pas passée inaperçue dans la région autonome du Prince. Par le biais de la Direction des forêts et de la biodiversité, deux activités ont été organisées: le 20 mars, une conférence au Centre culturel de Príncipe sur le thème "L’état de la forêt dans la région autonome du Prince"; et le jeudi 21 mars, 750 plants ont été plantés dans la communauté d’Abade. Le président de l'Assemblée régionale du Prince, João Paulo Cassandra, a participé à ces activités et a montré l'engagement du gouvernement régional dans la préservation et la conservation des forêts.

La participation des étudiants qui se sont rendus au centre culturel du Prince pour se renseigner sur l'état de la forêt dans la région autonome était remarquable. Le thème principal a été présenté par le directeur régional des forêts, Júlio Mendes, qui a prévenu les personnes présentes de l'impact de la déforestation sur l'atmosphère: "L'une des conséquences de la déforestation est la disparition des absorbeurs de dioxyde de carbone, qui réduisent la capacité de l'environnement. absorber les énormes quantités de cette cause de l'effet de serre et aggraver le problème du réchauffement climatique ". Júlio poursuivit son explication, concluant que "les forêts sont absolument nécessaires car elles fournissent une grande variété de services écosystémiques qui affectent directement et indirectement le bien-être humain, la santé, la subsistance et la survie".

En plus des conférences, le Prince a célébré la Journée des forêts avec la plantation de 750 plants, dans le but de sensibiliser les habitants des zones touchées par la dégradation de l'environnement à leur engagement en faveur du rétablissement des forêts. Il convient de noter qu'en 2012, la région autonome du Prince a été reconnue comme réserve mondiale de la biosphère en raison de la biodiversité, des habitants et des coutumes de l'île, ce qui oblige tous à s'impliquer et à s'efforcer de préserver l'écosystème.

Dans une interview accordée aux médias nationaux, le président de l'Assemblée régionale du Prince a lancé un appel clair à la conservation: "Nous devons mettre fin à la déforestation pour sauver les générations futures. Il est de notre devoir de préserver notre planète des surveillants pervers qui ont ignoré toutes les campagnes de sensibilisation à l’abattage aveugle des arbres. La déforestation est une source de préoccupation dans le monde entier et chaque jour, il est de plus en plus nécessaire que chaque citoyen joue un rôle actif dans la conservation de la forêt en prenant des mesures telles que la prévention des incendies, la promotion du reboisement, la réhabilitation des zones forestières dégradées, recyclage, etc. Ce sont là quelques petites étapes que chacun de nous peut franchir facilement.