FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement montre aux ouvriers du bois comment ils font partie de la solution pour lutter contre l'exploitation forestière illégale

Les bûcherons sensibles à la restauration forestière du pays © FAO / Denilson Costa

12/03/2019

Le 12 mars 2019, Sao Tomé - Une réunion s'est tenue aujourd'hui entre le ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, l'Association São Tomé du Bois et l'équipe de projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité de l'écosystème". Atténuation du changement climatique dans la République de São Tomé e Príncipe ". Il est rappelé que ce projet est mis en œuvre par la FAO, par la Direction des forêts et de la biodiversité et vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers du pays.

Cette réunion a permis de montrer l’importance de leur rôle dans ce processus de restauration des forêts et d’aménagement paysager et de recueillir leur sensibilité face à la possible reconversion durable de leurs activités.

São Tomé et Príncipe abrite certains des écosystèmes forestiers les plus riches et les plus diversifiés d'Afrique. La croissance rapide de la population humaine sur les îles a eu un impact significatif sur les forêts naturelles, qui se limitent en grande partie à des vallées reculées et à des zones montagneuses inaccessibles. La demande de plus en plus forte et concurrentielle en aliments, en énergie et en espace accélère la dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes, réduisant ainsi leur résilience au changement climatique.

Il ne fait aucun doute qu'à Sao Tomé-et-Principe, les exploitants forestiers sont considérés comme les principaux agents du processus de déforestation. La surexploitation des ressources forestières, en particulier pour la construction de logements et la production d’électricité, est l’une des plus grandes menaces environnementales. La déforestation des pentes abruptes pour y installer des cultures vivrières commence également à devenir une réalité dont l'inversion est urgente.

Le gouvernement XVII a révélé que la lutte contre l'exploitation illégale des forêts était l'une de ses priorités pour le secteur agricole par le renforcement institutionnel des mesures de conservation des forêts et la mise en œuvre de mesures de sensibilisation, principalement à l'intention des exploitants forestiers. Cette information a été partagée par le ministre, qui a montré que les bûcherons feraient partie de la solution pour la conservation des forêts du pays et qu'il fallait trouver des moyens durables pour la réaliser.

En plus de remercier le ministre pour son engagement louable envers le projet, l'équipe a précisé que le bois aura la possibilité d'être représenté à la plateforme nationale de restauration des forêts et des paysages créés par le projet, ainsi que de pouvoir y participer dès sa troisième année de mise en œuvre, dans des projets pouvant être financés dans le domaine agro-sylvo-pastoral

Francisco Ramos a estimé que l'engagement de l'équipe du projet et la disponibilité des bûcherons pour collaborer à la restauration des forêts et des paysages de São Tomé et Príncipe sont un signe d'espoir de succès pour le projet.