FAO en Sao Tomé-et-Principe

Une nouvelle mission de la FAO à Sao Tomé-et-Principe est arrivée

Mer de São Tomé FAO © / Denilson Costa

11/03/2019

Le 11 mars 2019, São Tomé - Une mission de la FAO dirigée par Lionel Kinadjian, Chef du Département des pêches et de l'aquaculture au Bureau de la FAO pour l'Afrique centrale, et son collègue spécialiste de l'économie bleue, Joseph Catanzano, est arrivée à São Tomé hier.

La mission d'une semaine permettra d'atteindre deux objectifs principaux: suivre les activités du projet "Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche sur le marché de São Tomé", qui sont en cours de développement en partenariat avec l'ONG MARAPA; et à présenter les diagnostics sectoriels préliminaires sur l'élaboration de la stratégie nationale de transition pour l'économie bleue et à recueillir les contributions des acteurs concernés. Ce dernier objectif sera concrétisé par la réalisation de deux ateliers régionaux à cet effet, le 12 mars dans la région autonome de Príncipe et le 15 du même mois à São Tomé.

Les ateliers mentionnés ont pour but de prendre un trait nettement participatif. Réunissant des représentants de tous les secteurs impliqués dans l'économie bleue, les diagnostics sectoriels seront présentés afin que chaque secteur puisse s'exprimer et partager ses idées et ses besoins.

C'est la forme trouvée par le projet pour enrichir la stratégie de transition économique, pour définir les priorités stratégiques d'intervention et pour identifier les besoins de renforcement du cadre institutionnel. Tout cela en privilégiant la participation des autorités et des secteurs nationaux afin de parvenir à une stratégie de transition pour l’économie bleue véritablement adaptée au pays, à ses potentialités et à ses besoins.