FAO en Sao Tomé-et-Principe

Une mission de conception d'un projet d'irrigation moderne s'en vient

Agriculteur São Toméen utilisant des éleveurs pour irriguer sa plantation © FAO / Denilson Costa

28/02/2019

28 février 2019, São Tomé - La mission à São Tomé de François Owono Mve et Miyoubi Koumangoye, consultants de la FAO et chefs du Département des terres et des eaux du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, approche. La mission, qui aura lieu du 03 au 10 mars, vise à préparer une note conceptuelle pour un projet d’irrigation moderne en collaboration avec les chefs des différentes directions du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural.

En 2018, le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe, avec l'aide de la Banque africaine de développement et le Fonds de coopération technique du Nigéria, a élaboré une stratégie nationale d'irrigation en collaboration avec le bureau d'étude STUDI en Tunisie.

Compte tenu de la nécessité de mettre en œuvre la stratégie susmentionnée, le Gouvernement de São Tomé e Príncipe, par l’intermédiaire du Ministère de l’agriculture, a sollicité l’assistance technique de la FAO pour la formulation d’un projet d’irrigation moderne à cette fin.

La mise en œuvre d'une stratégie nationale d'irrigation adaptée au contexte national constituera un bon point de départ pour une agriculture durable, productive et génératrice de revenus, contribuant de manière significative à une gestion responsable de l'eau, des terres, de l'environnement et à la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition.

En plus de ce qui précède, sa mise en œuvre pourrait répondre aux appels constants des agriculteurs de São Tomé qui voient leurs plantations affectées par les effets de la sécheresse. Cette mission, ainsi que d’autres exigences du contexte national, seront prises en compte dans les futures éditions.