FAO en Sao Tomé-et-Principe

Rencontre entre le ministre de la jeunesse et l’Assistant du représentant de la FAO à São Tomé et Príncipe

Ministre de la jeunesse et assistant du représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe / FAO © Denilson Costa

12/02/2019

12 février 2019, Sao Tomé - Argentino Pires dos Santos, Assistant du représentant de la FAO à São Tomé e Príncipe, a été reçu en audience par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Entrepreneuriat, Vinício Pina, dans la matinée du mardi 12 Février. La réunion qui a eu lieu au cabinet du ministre, était axée sur l'entrepreneuriat agricole et l'employabilité des jeunes dans l'agriculture.

Le 20 août 2018 à Kigali, Lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture, en guise de proposition de solution pour éliminer la faim et la pauvreté en Afrique, José Graziano da Silva, Directeur Général de La FAO a déclaré: "La jeunesse africaine est la clé du développement durable du continent, mais pour réaliser ce potentiel, il faut créer davantage d'emplois, y compris dans les secteurs agricoles de plus en plus numérisés. Il est impératif de rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes. Ceux-ci devraient considérer l'agriculture comme un secteur lucratif, et la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les zones rurales joue un rôle important à cet égard.

Malgré le potentiel industriel que cela implique, l'intérêt des jeunes pour le secteur agricole n'a pas été exprimé au cours des dernières décennies. En réalité, l'exode rural a eu un impact majeur sur les jeunes populations, qui voient dans les villes la possibilité d'une vie moderne avec plus d'opportunités, une source de services, et un accès aux technologies plus avancé. Ce processus constitue une menace pour le maintien des environnements urbains et la survie des unités productives présentes dans ceux-ci. Cependant, la tendance à l'abandon de l'agriculture doit être inversé. Cette urgence est reflétée par la hausse du taux de natalité, constatée avec une évidence particulière sur le continent africain.

C'est en se projetant sur l’avenir que l'humanité devrait s’intéresser à la production alimentaire, et réaliser que la FAO a créé des mécanismes qui peuvent susciter chez les jeunes un plus grand intérêt pour le secteur agricole. La faible implication actuelle pourrait être considéré comme décourageante, toutefois avec l’avènement de l’utilisation des TIC dans l’agriculture, cette tendance peut être inversée.