FAO en Sao Tomé-et-Principe

Audience auprès du ministre du Plan, des Finances et de l'Economie bleue

Conformité entre l'assistant du représentant de la FAO à São Tomé e Príncipe (Argentine), et le ministre du Plan, des Finances et de l'Economie bleue, Osvaldo Vaz © FAO / Denilson Costa

07/02/2019

07 février 2019, Sao Tomé - La mise en contexte du ministre de la Planification, des Finances et de l'Économie bleue sur les projets en cours et les perspectives d'avenir de la FAO à São Tomé et Príncipe sont les axes qui ont marqué l'audience entre l'assistant du représentant de la FAO, Argentino dos Santos et le ministre des Finances, Osvaldo Vaz. Dans le même ordre d’idée, les problèmes liés à la stratégie de transition vers l'économie bleue ont été traités à la suite de la demande adressée par le gouvernement à la FAO. La réunion a eu lieu ce mercredi 7 février dans la salle de réunion du ministère.

Parmi les projets en cours, le projet "Soutien à la stratégie de transition de l'économie bleue à São Tomé et Príncipe" a été mis en évidence. L'accord pour la mise en œuvre du projet a été signé le 12 avril 2018 entre l'ancien ministre des Finances et le représentant de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe et le Gabon, Hélder Muteia. Son objectif est de rationaliser les investissements publics et privés visant à améliorer la contribution des secteurs de l'économie bleue au produit intérieur brut (PIB) et à réduire la pauvreté et les inégalités grâce au développement d'emplois décents dans le cadre des objectifs de développement. Développement durable (ODS).

Le ministre a félicité la FAO pour cette initiative et indiqué que le gouvernement est disposé à poursuivre les efforts afin que le pays puisse progresser dans ce processus. Pour la tutelle du portefeuille des finances, "nous devons tirer parti de l'abondance de certains produits dont nous disposons pour augmenter nos revenus et accroître notre produit intérieur brut (PIB) ; Nous disposons en quantité importante de fruit à pain et de bananes ; notre principal axe d’amélioration, c’est d’investir davantage, de réduire les exportations et d’encourager les petites initiatives valorisant les producteurs locaux. "

A la fin de la réunion, le ministre a remercié la FAO "pour les initiatives qu'elle a mises à la disposition du pays; Le gouvernement espère pouvoir tirer le meilleur parti de ces ressources. "C’est l’occasion de dire aussi que nous espérons avoir le plein appui de la FAO pour nous aider à soutenir la croissance économique nationale". Cela dit, l’assistant du représentant de la FAO a déclaré que l’Organisation était disposée à continuer d’aider le pays dans les domaines prioritaires définis par le pouvoir exécutif.