FAO en Sao Tomé-et-Principe

Séminaire sur l'analyse et l'étude des stations maritimes et météorologiques de l'archipel de São Tomé et Príncipe

Présentation faite au séminaire © FAO / Denilson Costa

16/01/2019

16 janvier 2019, São Tomé - La salle de conférence de la Bibliothèque nationale de São Tomé a été le cadre d’un séminaire sur les analyses et études des stations maritimes et météorologiques dans l'archipel de São Tomé et Príncipe. Il s’agit d’une initiative de la Direction de l’environnement, en partenariat avec la Banque mondiale, intégrée au Projet zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA). La cérémonie d'ouverture était présidée par le directeur général de l'environnement, Arlindo Carvalho.

Le représentant du ministre de l'Infrastructure, des Ressources naturelles et de l'Environnement, Deolindo Boa Esperança, procédant à l'ouverture du séminaire, a estimé que la météorologie était un domaine transversal dans les activités aéroportuaires, l'agriculture, les services et la résilience au changement climatique.

Aristóteles Nascimento, président de l'Institut maritime national (INM), a souligné qu'il existait déjà une station météorologique et maritime installée sur la piste d'atterrissage en amont de l'aéroport de Sao Tomé-et-Principe. Cependant, pour avoir de bonnes prévisions météorologiques, le pays doit disposer d’un réseau de stations météorologiques correctement localisées et qui permettent une bonne prévision météorologique et une diffusion cohérente des valeurs par les stations de l’archipel.

Il est impératif de doter le pays d'équipements permettant de prévenir l'impact des phénomènes naturels sur le territoire et de promouvoir la mise en place de mécanismes d'alerte rapide. Les informations à la population sur les soins à prendre sont également importantes pour que le pays ne soit pas surpris par des catastrophes naturelles pouvant atteindre São Tomé et Príncipe ; comme ce fut le cas du faible tremblement de terre ressenti à Sao Tomé-et-Principe le 11 décembre 2018.

Il convient de noter que plusieurs représentants des directions nationales liées au secteur de l'environnement du pays ont assisté au séminaire, tels que les sapeurs-pompiers, la Société nationale des aéroports et des aéroports (ENASA), l'ONG MARAPA, entre autres.